Couverture Brothers

Critiques de Brothers

Livre de (2008)

Un Gargantua chinois

Excellent roman, on est happé dès les premières pages. Il y a un côté excessif, rabelaisien, dans la verve comme dans le comique de situation qui enchante. On assiste à 40 années d'évolution sociale radicale en Chine en suivant un nombre réduit de personnages : les deux frères, leur amoureuse et une bande de commerçants et écrivaillons hilarants. Comme beaucoup de romans chinois... Lire la critique de Brothers

Avatar maitregazonga
maitregazonga ·

Critique de Brothers par Marika Doux

L'un de mes livres favoris de la production contemporaine. On y trouve tous les registres, tous les genres. C'est comique , tragique, grotesque,poétique, délirant ! On retrouve les personnages avec passion chaque soir, chaque nuit , chaque jour ! Une version déjantée de la Chinese Brotheritude.Pour tous ceux qui aiment la démesure. Lire la critique de Brothers

Avatar Marika Doux
Marika Doux ·

Critique de Brothers par Biblio_Anglet

Nous sommes transportés en Chine pendant la Révolution Culturelle. Deux jeunes garçons très différents vont grandir sous nos yeux. Ce ne sont pas de vrais frères, mais leurs destins vont être liés pendant cette époque tumultueuse. Il ne s'agit pas d'un roman politique, mais l'histoire de la Chine est en toile de fond. L'humour est présent et l'écriture vive, ainsi que les chapitres courts,... Lire l'avis à propos de Brothers

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

Ca rit, ça pleure, ça meurt, ça souffre mais putain... C'est beau.

On l'ouvre, et presque 1000 pages plus tard on quitte les personnages avec une petite pointe de nostalgie. Car dans ce roman, ce sont des vies entières qui défilent. Et Yu Hua une fois de plus n'épargne rien ni personne avec sa façon très physique de retranscrire les sentiments. Certaines scènes nous font grincer des dents, trembler d'effroi, nous révoltent et nous rendent triste;... Lire la critique de Brothers

Avatar Dag_Berg
Dag_Berg ·

Aussi savoureux qu'un petit pain farci fumant et juteux

Histoire touchante de deux frères ballotés par les turpitudes de l'histoire chinoise de la violente révolution culturelle aux bouleversements économiques des années 1980. Tantôt cocasse tantôt grinçant, ce roman raconte l'histoire universelle de deux frères aux personnalités radicalement différentes, dont les liens survivent en dépit des rivalités amoureuses et déboires économiques. A travers... Lire l'avis à propos de Brothers

Avatar Aude Carpentier
Aude Carpentier ·

roman social humoristique, avec du sang, des larmes et de l'amour dedans (et de la bouffe chinoise).

Peinture de la Chine passant de la révolution culturelle au capitalisme triomphant, Yu Hua écrit avec gourmandise et truculence l'histoire tragique de deux frères et d'un pays. On y trouve pleins de ces peintures faites avec des petits bouts de vie, comme chez le grand Lao She, mais avec plein d'humour, d'ironie et de bouffe chinoise (très important) à la façon de la littérature populaire... Lire la critique de Brothers

Avatar olivierclaverie5
olivierclaverie5 ·