Avis " Brûlant secret", Stefan Zweig

Avis sur Brûlant secret

Avatar david7788
Critique publiée par le

Nouvelle principale d'un recueil court; cette histoire retrace le séjour d'un jeune garçon de douze ans, accompagné de sa mère. Cela se déroule dans un hôtel, chic et encerclé de nature; une invitation au repos où les promenades sont quotidiennes. C'est d'ailleurs, pour cette unique raison que le duo familial y réside quelques jours, Edgar a été malade.
Mais le weekend qui se devait être calme et composé de balades, se voit être bouleversé par l'arrivée d'un homme, un baron ni vraiment beau ni vraiment laid mais charismatique et entreprenant. Un homme qui sait y faire, avec la gente féminine notamment. L'objectif de son séjour à l'hôtel est tout autre. Il désire séduire et trouver une jolie jeune femme avec qui passer un agréable moment. Aussi, après des séances d'observation, il repère sa proie puis analyse la situation pour établir une stratégie. Il décide d'utiliser le garçon pour approcher la jeune femme. L'enfant étant souvent seul et se trouvant au premier carrefour de la vie qui fait se poser mille et une questions sur l'évolution de la condition d'être humain et la relation aux autres, il est intimidé puis flatté et excité lorsque le baron s'adresse à lui avec considération et intérêt. Par conséquent, la déchirure, la trahison est d'autant plus grande lorsqu'il découvre le stratagème de l'adulte.
Nous pénétrons dans les états d'âme et d'esprit du jeune Edgar; la brillante écriture de Zweig et la justesse dans l'emploi des mots nous facilitant aisément le travail d'imagination et de projection. Nous redevenons cet enfant de douze ans troublé par les réactions des adultes que nous ne comprenions pas toujours totalement mais que parfois nous sentions par instinct, par émotion.
Cependant, notre position de lecteur adulte nous fait passer quelque fois dans l'autre dimension nous faisant ainsi prendre le parti de cette mère qui elle aussi se situe à l'intersection de deux voies. Mère ? Femme ?
Dans cette histoire, nous sommes alors le spectateur du changement qui s'opère chez l'enfant comme chez sa mère où mutuellement leurs propres choix donneront une direction particulière à leur destin.
Ainsi, nous retrouvons dans cette œuvre les grandes thématiques précieuses à l'auteur. Des personnages fassent à leur destinée qu'ils n'ont pas conscience de maitriser, même un petit peu, par les décisions qu'ils prennent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
2 apprécient

Autres actions de david7788 Brûlant secret