Couverture Cailloux dans le ciel

Critiques de Cailloux dans le ciel

Livre de (1950)

L'homme venu d'ailleurs.

Publié en 1950, "Cailloux dans le ciel" est le premier volet du cycle de l'Empire rédigé par Isaac Asimov, mais le troisième si l'on prend l'ensemble d'un point de vue chronologique. Un sacré bordel donc, Asimov étant coutumier du fait, la majorité de ses oeuvres, ainsi que les cycles auxquels elles appartiennent, se faisant mutuellement échos. D'où peut-être ce sentiment de prendre un train... Lire l'avis à propos de Cailloux dans le ciel

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

May the Schwartz be with you !

Ah, Cailloux dans le ciel, le troisième et dernier volet de la trilogie de l'Empire, et le premier dans l'ordre d'écriture (1950 ! Retenez la date c'est important). C'est paradoxalement celui dont le nom français fait le moins envie, et sûrement le plus intéressant des trois. Le scénario est bien ficelé, et pourtant assez douteux scientifiquement : Schwartz,... Lire l'avis à propos de Cailloux dans le ciel

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Les terreux sont dans la place

Une intrigue politique qui prend place sur la terre radioactive luttant a l'agonie contre l'Empire galactique. Ce roman fut le premier publié par Asimov, et je suppose que c'est pour cela qu'il a utilisé l'artifice dispensable du protagoniste de notre époque, propulsé dans le futur par un voyage dans le temps inexplicable. Mais si cet événement nous permet de plonger dans ce monde, il devient... Lire la critique de Cailloux dans le ciel

Avatar Maxime Richard
Maxime Richard ·

Critique de Cailloux dans le ciel par DocCrabman

Il faut savoir que j'ai lu ce livre en ignorant qu'il se plaçait dans un univers plus large, dans l'univers de Fondation (si j'ai bien compris) et qu'il fait partie du Cycle de l'Empire. N'ayant pas encore lu Fondation, ma critique aborde donc ce livre comme si c'était un one-shoot, ou tout du moins naïf concernant l'univers de son auteur. Pour comprendre et appréhender ce livre, il... Lire la critique de Cailloux dans le ciel

Avatar DocCrabman
DocCrabman ·

Any planet is 'Earth' to those that live on it.

Une nouvelle fois, Asimov nous transporte dans une histoire passionnante et hyper-intéressante. On y retrouve une nouvelle fois tous les ingrédients qui font le succès des œuvres du Dieu de la littérature SF : un univers captivant, un contexte rempli de mystère amenant le lecteur à suivre un véritable thriller. Comme dans Les courants de l’espace, on y retrouve une critique du racisme, encore... Lire la critique de Cailloux dans le ciel

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Cailloux dans le ciel par Mighty-Forest

Suite à une expérience scientifique ayant mal tournée, Joseph Schwartz, un tailleur à la retraite, se retrouve des milliers d'années dans le futur, à une époque où l'humanité s'est répandue dans l'espace et a fini par oublier ses origines. Incluant son roman au sein de l'univers de Fondation (qu'il faudrait tout de même que je lise, un jour :D), Asimov traite ici du poids écrasant de la... Lire la critique de Cailloux dans le ciel

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

De bonne facture

Forcément lire un Isaac Asimov après avoir lu la saga des Robots, fallait soit s'attendre à être déçu, soit ne pas en demander de trop. Mais c'est plutôt sous un oeil curieux et neuf qu'il faut prendre ce livre qu'il a écrit au début de sa carrière en 1950. Déjà, on sent l'attachement qu'Asimov détient pour cette planète Terre, celle qu'il voit comme le berceau de la vie humaine et que rien ne... Lire la critique de Cailloux dans le ciel

Avatar batman1985
batman1985 ·