Il faut savoir que j'ai lu ce livre en ignorant qu'il se plaçait dans un univers plus large, dans l'univers de Fondation (si j'ai bien compris) et qu'il fait partie du Cycle de l'Empire.
N'ayant pas encore lu Fondation, ma critique aborde donc ce livre comme si c'était un one-shoot, ou tout du moins naïf concernant l'univers de son auteur.

Pour comprendre et appréhender ce livre, il faut revenir à l'époque où il a été publié : 1950.
Le monde sort de la 2° Guerre Mondiale, marquée par le début de la maitrise de l'atome, à la fois arme terrifiante et source d'espoirs et fantasmes concernant son usage civil. Le monde a aussi été horrifié par la découverte des camps en Europe.
Toutefois, la mise en place de la Guerre froide entre les blocs de l'Est et de l'Ouest laisse craindre un conflit de grande ampleur, avec utilisation façon massive la récente arme nucléaire, et ses conséquences potentiellement dévastatrices.
Aux États-Unis, où vit Asimov, la ségrégation raciale a encore lieu, avec tous les préjugés allant avec.
C'est donc tout naturellement de cet environnement que s'inspire Asimov pour ce livre.

Le livre est remarquable sur plusieurs points :
Bien qu'écrit en 1950, ça s'en ressent assez peu. Asimov évite de chercher à imaginer une multitude d'invention futures, et son récit sur une Terre finalement assez rustre lui permet de ne pas avoir à aborder cette question. Les rares fois où cela a lieu, Asimov reste très réaliste et réfléchi.
Les thématiques abordées, comme évoqué, s'inspirent du contexte de l'époque, et notamment des conséquences d'un conflit atomique, et restent toujours d'actualité 65 ans plus tard. Asimov imagine une Terre insignifiante, noyée dans un empire galactique comprenant des millions de mondes, habités chacun par des milliards d'humains. La Terre est une exception, restée rustre, hostile à cet empire suite aux conséquences de ce conflit atomique.

Asimov avait obtenu un doctorat en biochimie. Dans les années précédant l'écriture du livre, il apparait que l'ADN (et d'une certaine façon, les protéines) est le support du code génétique. Asimov n'évoque toutefois que les protéines, car la variabilité du code génétique entre espèce n'est alors pas encore connu. Les héros évoquent la possibilité que l'espèce humaine soit apparue indépendamment sur différentes planète, ce qui avec la connaissance actuelle, fait sourire, mais l'argument des protéines similaires quelques soit les planètes, et surtout de leur plus grande variabilité sur Terre, est déjà une compréhension remarquable de la question !

Toutefois, le point noir du livre est à mon avis son intrigue. J'espérais clairement un côté plus poussé dans l'argumentation sur la Terre en tant que centre de l'Humanité, où le héros met en place les éléments (tel l'exploration des sites archéologiques), la rencontre avec Schwartz, éléments qui une fois réunis, lui permettent d'être réellement certain que la Terre est bien le berceau de l'Humanité.
On se retrouve en réalité avec héros baroudeur, une demoiselle en détresse, un psychopathe conspirateur et des histoires de pouvoirs psychiques (assez à la mode au début de la 2° moitié du vingtième siècle). Schwartz n'est finalement que peu intéressant, ne livrant finalement quasiment rien de son expérience passée, tel ce qu'il aurait vécu pendant la 2° Guerre Mondiale.

En outre, alors qu'il suggère une fin pessimiste, le livre se termine par un retournement de type deus ex machina, ce que je trouve particulièrement dommage, ayant horreur de ce genre de conclusion pour permettre un happy-end.

DocCrabman

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bouquins achetés ou offerts durant mon doctorat

le 7 avr. 2015

DocCrabman

D'autres avis sur Cailloux dans le ciel

Nordkapp

May the Schwartz be with you !

Ah, Cailloux dans le ciel, le troisième et dernier volet de la trilogie de l'Empire, et le premier dans l'ordre d'écriture (1950 ! Retenez la date c'est important). C'est paradoxalement celui dont le...

le 24 juin 2013

Mighty-Forest

Critique de Cailloux dans le ciel par Mighty-Forest

Suite à une expérience scientifique ayant mal tournée, Joseph Schwartz, un tailleur à la retraite, se retrouve des milliers d'années dans le futur, à une époque où l'humanité s'est répandue dans...

le 8 juin 2012

batman1985

De bonne facture

Forcément lire un Isaac Asimov après avoir lu la saga des Robots, fallait soit s'attendre à être déçu, soit ne pas en demander de trop. Mais c'est plutôt sous un oeil curieux et neuf qu'il faut...

le 26 oct. 2011

14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible
DocCrabman

Un exploit incroyable mais qui ne parvient pas à nous faire vibrer

Documentaire paradoxal : autant l'exploit est immense, autant on aura autant peu vibré pour un tel exploit. Le défi physique est surhumain (et on se demande comment un corps humain peut le faire), et...

le 29 déc. 2021

Rock ’n’ Roll Suicide

Et puis au milieu ...

Un morceau que j'adore, que je ne me lasse pas d'écouter de part l'opposition entre ses deux parties. Très calme durant tout sa première partie. A partir de 1:10, le rythme et le timbre s'accentuent...

le 28 janv. 2015

Stalker
DocCrabman

Une bonne idée, mais un style laborieux

J'en ai lu à l'heure actuelle 50%. Je peux toutefois déjà juger de la note que je vais donner, tellement la lecture est laborieuse, ce qui est rare me concernant, et qui est pour moi assez...

le 23 mars 2015