Un journaliste Français qui écrit un livre sur un joueur Français en anglais parce que le public ” Français ” n’est soit disant pas intéressé par ce genre de livre. Voilà l’histoire du Rebelle qui voulut être roi par Philippe Auclair, sortie en 2009 en Angleterre et traduit que 4 ans plus tard. Un scandale ? Non parce que ce n’est pas une simple biographie d’un des plus grands joueurs Français.

Ce livre pose une question ” Comment un joueur aussi talentueux que Eric Cantona, adulé en Angleterre peut-être aussi contesté en France ? “. Une question qui peut aussi se poser pour David Ginola ou plus proche de nous pour Hatem Ben Arfa à Newcastle. Découvert par Guy Roux, avec des débuts difficiles en France, passage par Marseille, Bordeaux, Montpellier, c’est à Manchester qu’Eric deviendra ” King Eric “. Dégouté par le championnat Français mené par le duo Bez/Tapie, Eric ne peut se être celui qu’on lui demande d’être. Eric est naturel, artiste, impulsif.

Philippe Auclair lui rend un vibrant hommage à travers une analyse parfaite du football des années 80/90. Eric est un joueur unique, voilà encore une histoire ratée entre la France et le football.

"OoH AH Cantona
We`ll drink a drink a drink
To Eric the King the King the King
He`s the leader of our football team
He`s the greatest
centre-forward
that the world has ever seen”
Chant de supporters Mancuniens

"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea."
Eric Cantona
SarayPaco

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en 2014, Les meilleurs livres sur le sport et MEILLEURS LIVRES SPORTIFS

le 30 sept. 2014

Le Cœur du pélican

Critique de Le Cœur du pélican par SarayPaco

Anthime court, c’est ce qu’il sait faire de mieux. Il court si vite que tout le monde veut en faire un champion. Il deviendra le héros de la ville, l’emblème, le Pelican. Cependant tout ne se passe...

le 23 févr. 2015

Boucherie Ovalie
SarayPaco

Attention chérie, ça va trancher !

Avant d’être le plus bel objet de la coupe du monde de rugby 2015, Boucherie Ovalie est un site internet tenu par des fous. Mais par n’importe lesquels, des passionnés, « freluquets pétillants des...

le 10 sept. 2015