" Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel "

Avis sur Capitale de la douleur

Avatar TPPT

« La poésie d’Eluard est simplement merveilleuse, et si le mot n’avait quelque chose d’inconvenant à l’égard de l’homme que l’on sait, nous la dirions miraculeuse. Elle est inséparable de la rapidité (« agile » est chez Eluard presque le doublet de « facile »). Elle est une sorte de brusque flamme qui dévêt la pensée de toute gangue et qui livre instantanément la phrase dans sa plus pure et fière nudité, sans nul effort qui ce soit laissé voir. [..] Parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant Eluard, ne l’avait fait si naturellement. Transmuer en une sorte d’or vierge l’aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, Eluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. [..]
La plupart des poètes ont célébré l’amour. Combien sont-ils, à la réflexion, qui l’aient porté en eux toujours et qui en aient imprégné leur œuvre à la manière d’Eluard ? [..]
Un petit juste, comme une goutte d’eau dans la mer, mais ouverte et offerte au lumineux feu qui la frappe ainsi que toutes ses pareilles, voilà ce qu’il croyait être, simplement. Car il n’est pour lui de lumineux feu que l’amour, qui est le principe de sa morale même ; on ne saurait le lire justement que sous ce radieux point de vue. »
André Pieyre de Mandiargues

Pour moi il a tout dit, ce monsieur, à propos de mon cher Eluard.

TPPT a ajouté ce livre à 2 listes Capitale de la douleur

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

J'peux pas commencer à tous les présenter, sinon je ne vais jamais pouvoir m'arrêter.

• Sondage Livres
    Cover Les livres le plus souvent relus

Les livres le plus souvent relus

Avec : Le Petit Prince, Capitale de la douleur, Le Passeur, Les Paradis artificiels,

Autres actions de TPPT Capitale de la douleur