Avis sur

Captive par isallysun

Avatar isallysun
Critique publiée par le

+: "fait divers"
-: longueur
Voilà, je suis finalement venue à bout de cette histoire, commencée en novembre je crois. Ce n'est pas qu'elle ne me plaisait pas, mais je dois avouer que plus de 600 pages, c'est long. Et de plus, j'ai été déstabilisée dès le départ avec de longues, très longues phrases. Même si elles sont fluides, il en vient un moment où ça devient lassant et où notre rythme de lecture en vient à diminuer malgré toutes les nouvelles questions que l'on se pose, l'attachement aux personnages qui surviennent, dont Grace. Mais, puisque l'auteure a fait un travail colossal de recherche, on trouve au moins un extrait d'une confession ou du témoignage de Grace où l'on voit que celle-ci faisait également de longues phrases, et on se demande si Grace est une victime ou une manipulatrice. De quoi se souvient-elle?
De plus, la présence de Simon Jordan et sa volonté d'ouvrir des asiles donnent une autre dimension que l'enquête à l'histoire et cela permet d'alterner les passages et de rencontrer d'autres personnages sans que Grace soit présente. De plus, j'ai trouvé que le style était moins lassant lorsque l'auteur parlait des actions de Simon et des lettres qui étaient envoyées, contrairement aux passages où l'auteure incarnait Grace.
Mais malgré ces longueurs, le récit est intéressant et on se demande ce qu'il en est vraiment du crime et de la folie de Grace, ne nous laissant pas oublier l'histoire dans notre esprit et voulant en découvrir plus. Bref, je remercie nathchoco pour l'avoir sorti de ma wish-list et me l'avoir offert dans le cadre du swap Au-delà des océans pour l'Eldorado.
Et, bien sûr, ce titre n'échappe pas à la partie ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants:

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1007 fois
1 apprécie

Autres actions de isallysun Captive