livre vs série

Avis sur Carbone modifié - Takeshi Kovacs, tome 1

Avatar lyves
Critique publiée par le

Après avoir vu la série sur Netflix, je me suis relu le bouquin, mes souvenirs étant un peu lointains.

Bien évidemment, la série n'est pas complètement fidèle au livre. Mais finalement, les gros changements apportés à l'intrigue sont plutôt positifs.
Les modifications sur l'histoire perso de Kovacs, sur l'identité de l'adversaire dans la série, tout ça c'est bien vu. Le développement de la personnalité de l'IA, les petites modifications par ci par là, je trouve qu'elles ont du sens.

Côté négatif, le rythme de la série. Le bouquin lorgnait vers le polar noir, nerveux, la série étire son intrigue et ralentit le tempo. Est-ce qu'il fallait un nombre minimum d'épisodes, est-ce que c'est la volonté de montrer comme ils sont beau les effets spéciaux ? Je ne sais, mais en tout cas c'est lent et souvent vide.

C'était amusant de relire le livre avec la série en tête. Je m'imaginais le script doctor d'Hollywood "Ici c'est trop compliqué. Ce passage on le vire il ne sert à rien. On va fusionner et simplifier. Là on va mettre des blacks. etc, etc." Et puis surtout, on voit le script doctor mettre en pratique le mantra du livre "Il faut rendre tout ça personnel". Et ça, c'est vraiment le clou enfoncé par la série, la grosse différence par rapport au livre.

Mais pour être franc, que ce soit la série ou le livre, cela reste de la série B. Agréable à consommer, mais qui ne changera pas la face de la littérature ou de la TV.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lyves Carbone modifié - Takeshi Kovacs, tome 1