Couverture Carmilla

Critiques de Carmilla

Livre de

Lesbian Vampire !!!

Un quart de siècle avant Dracula, il y a eu un court roman qui sera une source d'inspiration vampirique pour Bram Stoker à savoir Carmilla d'un compatriote de Stoker, Sheridan Le Fanu. Carmilla est aussi méconnu que Dracula a atteint le rang d'oeuvre... Lire la critique de Carmilla

Avatar Plume231
Plume231 ·

Ce vampire est Meilleur que l'empire Meyer.

On ne présente plus le roman qui inspira à Bram Stoker son chef-d’œuvre, Dracula. Bon, si, un peu. En Styrie, actuel land d’Autriche, Laura coule des jours monotones et solitaires avec son père dans un manoir isolé. L’arrivée impromptue de la mystérieuse mais charismatique Carmilla enchante la jeune-fille bien qu’elle soit quelque-peu interloquée par les transports d’affection que lui porte... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Pravda
Pravda ·

Perle noire, merveille vampirique

Une merveille. Quoi dire ? C'est l'histoire d'une jeune aristocrate anglaise qui va se lier d'"amitié" avec une mystérieuse étrangère que son père et elle vont recueillir. Toujours dans l'implicite, on comprend qu'une forme de sensualité naît entre les deux femmes. La jeune inconnue va commencer à prendre un certain ascendant sur la seconde, qui tombe étrangement en même temps dans une forme... Lire la critique de Carmilla

Avatar Adaliore
Adaliore ·

Les amours interdits.

Bien avant les vampires brillants de Stephenie Meyer, bien avant les dandys dépressifs de Anne Rice et même avant le célèbrissime Comte Dracula de Bram Stoker, il y eu Carmilla, petit brin de femme au premier abord frêle et inoffensive mais pourtant à l'origine de la renommée actuelle du suceur de sang. S'inscrivant dans la pure tradition du roman gothique, "Carmilla" pourra paraître un peu... Lire la critique de Carmilla

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Roman gothique

Tous les ingrédients sont là,tous.La calèche lançée dans un galop frénétique,dangereux,les paysages froids,magnifiques et inquiétants,une héroine dont le cas psychologique est bien en avance sur d'autres romans qui suivront,frêle,folle atteinte d'un mal étrange,un père dans la pure tradition lui aussi .En gros une belle illustration de l'utilisation du vampire/du fantastique pour faire métaphore... Lire la critique de Carmilla

Avatar Ligeia
Ligeia ·

"You must come with me, loving me, to death..."

"...or else hate me and still come with me. And hating me through death and after. There is no such word as indifference in my apathetic nature." Carmilla, c'est l'époque où il suffisait d'écrire "Il était une fois... un vampire !" pour faire peur aux gens. Et à regarder le synopsis du livre, cela se confirme : Laura, une gamine rongée d'ennui dans son château avec pour seule compagnie son... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Karrie
Karrie ·

Carmilla Court et surnage les romans du genre.

Carmilla est l'histoire d'une jeune femme, Laura, qui nous raconte sa rencontre avec une dénommée Carmilla, recueillie par son père durant quelques temps. Cette nouvelle relation, mystérieuse et fusionnelle, posera problème lorsque les deux tomberont malades l'une après l'autre. Ce mal inconnu et progressif qu'on appelle... le vampirisme. Il est intéressant de savoir, avant même d'approcher... Lire la critique de Carmilla

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Love me to death.

Carmilla intervient entre Le Vampire de Polidori et Dracula de Bram Stoker. Il représente dès lors un intérêt important dans la chronologie des œuvres littéraires vampiriques. Ce n'est bien sûr pas son seul intérêt, puisque cette nouvelle présente le vampire sous un jour un peu différent, à nous, habitués à toutes les représentations du vampire possibles. De plus, l'univers, les personnages, le... Lire la critique de Carmilla

Avatar Misskatonic
Misskatonic ·

Critique de Carmilla par mosk

Bien que le style soit un peu daté, ce livre est finalement assez surprenant. Non pas que les clichés du genre, dont il est le prototype, n'y soit pas présent, bien au contraire, mais parce que même après 140 ans de littérature vampirique Carmilla reste plaisant à lire. C'est donc un livre très simple, facile à lire, sans fausse prétention mais qui tout en économisant les effets de style et en... Lire la critique de Carmilla

Avatar mosk
mosk ·

« Je vis de ta vie ardente, et tu mourras avec délices, pour te fondre dans la mienne »

S’inscrivant dans la mouvance gothique, Carmilla fait partie des incontournables de la littérature vampirique ; la vraie, pas les graillons infâmes relativement récents qui font jaser les incultes et les émotives béotiennes. Si dans le fond, le livre lui-même n’est pas exceptionnel, il est intéressant de se pencher sur ce qui inspira le chef d’œuvre de Bram Stoker... Lire la critique de Carmilla

Avatar Lingwilocë-Valandur
Lingwilocë-Valandur ·