Couverture Carmilla

Critiques de Carmilla

Livre de

Un récit de vampire classique avant l'heure

C'est la curiosité qui m'a poussé à acheter et à lire Carmilla de Le Fanu. En effet, il s'agit ici d'un roman sur le thème du vampire qui avait choqué les esprits à l'époque pour son caractère suggestif sur l'homosexualité et écrit quelques années avant le Dracula de Bram Stocker . C'est un roman très agréable à lire, et l'on regrette vite qu'il soit si court. Les quelques maladresses... Lire la critique de Carmilla

Avatar Eve'll Evy
Eve'll Evy ·

Une agréable surprise...

Si Le Vampire de Polidori ne m'a pas vraiment convaincu je reconnais volontiers avoir été séduit par Carmilla. Joseph Sheridan Le Fanu botte le cul au puritanisme ambiant de l'Angleterre victorienne avec une héroïne non seulement vampire à l'éternelle jeunesse mais aussi lesbienne (si ce n'est pas ouvertement dit c'est très clairement sous entendu). L'histoire est agréable à lire avec une... Lire la critique de Carmilla

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Carmilla par turandot

Bien avant Dracula (Bram Stoker), il y eut ce roman vampirique (le premier du genre, avant on avait seulement des nouvelles- et le récit, assez court, reste proche d'une nouvelle) , écrit par un autre Irlandais, Sheridan Le Fanu. En plus d'être le premier du genre, le roman se montre original, car ici le vampire est une jeune femme. Et il ajoute une dimension pas si fréquente dans le... Lire la critique de Carmilla

Avatar turandot
turandot ·