Quel plaisir de retrouver Caroline de Bièvre dans ce second tome ! Mon engouement reste intact, même plusieurs mois après la lecture du premier volet, et j’adhère définitivement à cette héroïne qui traverse l’Histoire de France avec autant de débrouillardise, née du compréhensible besoin de survivre.

Pourtant, elle est bien troublée l’époque qui lui échoie. Certes, la Terreur s’est achevée dans le sang des bourreaux mais la situation politique française n’est guère plus brillante avec ce Directoire composé de politiciens plus prompts à défendre leurs intérêts personnels que l’intérêt général. D’autant qu’à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières, les tambours de la guerre battent toujours leurs mesures lancinantes.

Et elle en verra encore des vertes et des pas mûres cette pauvre Caro ! Exil, bataille navale, débarquement, mission secrète royaliste, chouannerie, emprisonnement, bannissement, évasion à travers la forêt tropicale, campagne d’Italie, complots politiques, entremise bonapartiste… et au milieu de tous ces événements, avoir pour seul mérite de réussir à rester vivante et pour seule espérance de réussir à aimer et à être aimée.

Pour une fois, la quatrième de couverture n’aura pas menti, j’ai bien retrouvé le souffle du superbe "Ambre" de Kathleen Winsor. Ambre, Caroline… des femmes qui, sans angélisme, sont jetées dans la réalité dure et crue de leur époque et qui doivent tirer leur épingle du jeu, parfois en suivant la voie des compromis.

Le lecteur qui se sera laissé rebuter dans le premier tome par le caractère égoïste et capricieux de Caroline (qu’il aura alors connu à 15 ans) passera sans doute – et malheureusement pour lui – à côté de la Caroline de 25 ans, mûrie par les épreuves, exaltée par les illusions brisées, devenue pleinement femme et affirmant une personnalité moins juvénile et plus déterminée.

En trame de fond de ses aventures se dessine une période historique trop souvent négligée par les romanciers. La vision du Directoire que nous offre Jacques Laurent est très bien documentée et fort pertinente. Elle nous permet de mieux comprendre les mouvements de balancier complexes de l’après-Terreur et de mieux appréhender le coup de force du Consultat.

Bref, vous l’aurez compris, avec ce roman je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir, ensorcelée par le style toujours aussi précis, littéraire et efficace de son auteur. Le dernier tome attend dans ma PAL mais, comme pour une sucrerie qu’on a envie de faire durer afin de mieux la savourer, je vais l’y laisser encore quelques semaines et retrouver ainsi Caroline avec encore plus d’appétit.

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge PAVES août 2014 - août 2015, 2015 et Challenge de lecture POPSUGAR* - 2015

le 31 mars 2015

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018