Couverture Cartographie des nuages

Critiques de Cartographie des nuages

Livre de (2007)

Qu'est ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes ?

Un conseil : LISEZ LE, LISEZ LE, LISEZ LE ! Ce livre fait partie des œuvres que je défendrais avec fougue, que je conseillerais à tout le monde, que j'offrirais aux anniversaires, que je prêterais et oublierais chez les gens pour qu'ils la lisent. Et pour qu'ils aient le courage d'avaler 660 pages en papoche (éditions de l'olivier), je vais écrire une petite critique sans prétention (car devant... Lire l'avis à propos de Cartographie des nuages

Avatar Thelonious
Thelonious ·

Palingénésie universelle

Il fallait que je lise le livre avant de voir le film. Les images, le pitch, l'ambition démesurée de six histoires connectant d'innombrables personnages à travers l'espace et le temps... exactement le genre d'oeuvre-somme qui me fascine. Le pavé de David Mitchell est-il à la hauteur du défi narratif ? De 1850 à un lointain XXIVème siècle (à peu de choses près), l'auteur tente de décoder la... Lire la critique de Cartographie des nuages

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Cartographie des nuages par Gustavo

Après une bande annonce des plus alléchante, je me suis lancé dans la lecture de Cartographie des nuages, j'en suis sorti ébahi. Voilà pourquoi : Mitchell, nous fait voyager à travers des époques et des lieux différents. 1850 dans l'océan Pacifique, 1930 en Belgique, 1975 aux États-Unis, de nos jours en Angleterre et plus tard en ancienne Corée et pour finir encore plus tard, après la chute... Lire la critique de Cartographie des nuages

Avatar Gustavo
Gustavo ·

J'aurais aimé mettre 9...

Cartographie des nuages est un roman qui parle de beaucoup de choses. En fait, c'est presque plusieurs romans. On commence l'aventure vers 1850 en suivant le journal d'Adam Ewing, notaire américain de passage en Nouvelle-Zélande, sur fond de domination des colons blancs sur les Maori. On se retrouve ensuite plongé au début des années 1930 dans les lettres de Robert Frobisher, jeune anglais... Lire la critique de Cartographie des nuages

Avatar Ancestor
Ancestor ·

Critique de Cartographie des nuages par GuixLaLibraire

Mitchell démontre que la nature humaine, égoïste et opportuniste, aura toujours le dernier mot. De l’asservissement des aborigènes aux guerres qui ravageront le dernier bastion de la civilisation dans un futur dévasté, la bonne volonté et l’engagement d’un héros ne suffira pas à faire balancer le but ultime de l’humanité : la destruction. Un propos assez sinistre et cynique (mais ô combien juste !... Lire l'avis à propos de Cartographie des nuages

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

Critique de Cartographie des nuages par 2goldfish

Vendu comme une sorte de Manuscrit Trouvé à Saragosse post-moderne, La Cartographie des Nuages souffre vraiment de sa réputation de "chef d'oeuvre", qui fait qu'on ne s'attend pas vraiment à lire l'exercice de tyle médiocre mais pas vraiment déplaisant qui se retrouve entre nos mains. Mais il faut dire qu'un concept comme ça trahit une certaine ambition chez l'auteur. Il y a principalement deux... Lire la critique de Cartographie des nuages

Avatar 2goldfish
2goldfish ·

Critique de Cartographie des nuages par Nanash

Quel est le point commun entre un notaire américain du siècle dernier et une déesse du futur ? Ce livre va vous l'expliquer. Il est tellement compliqué de parler de ce roman sans s'embrouiller qu'il me faut en commencer la critique par cette pirouette. David Mitchell nous propose de suivre six romans en un avec des passerelles suivant le fil chronologique. L'exercice de l'auteur se porte aussi... Lire l'avis à propos de Cartographie des nuages

Avatar Nanash
Nanash ·

Cumulo nimbus

Comme pour un nuage, on peut donner la forme que l'on souhaite à Cloud atlas : roman, récits parallèles, nouvelles... A l'inverse, la consistance de ce livre est extrêmement solide. Le travail de David Mitchell est impressionnant. L'auteur jongle sur plusieurs époques, maîtrisant parfaitement restitution historique et anticipation, alliant travail documentaire et d'imagination. Cette maîtrise... Lire la critique de Cartographie des nuages

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Jeu de piste dans les nuages

1850 : Le jeune notaire Adam Ewing parcourt les mers du sud et découvre les aborigènes. 1931 : Le musicien Robert Frobisher se met au service du compositeur belge Vivian Ayrs. 1975 : La journaliste Luisa Rey enquête sur un rapport défavorable à la construction d'une centrale nucléaire. De nos jours : En voulant fuir des gangsters, l'éditeur Timothy Cavendish tombe de Charybde en Scylla. Futur... Lire l'avis à propos de Cartographie des nuages

Avatar Loki Asgarder
Loki Asgarder ·

Critique de Cartographie des nuages par Mighty-Forest

1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Fobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion... Avec Cloud Atlas, son troisième roman, le britannique David Mitchell jongle avec les genres pour... Lire l'avis à propos de Cartographie des nuages

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·