Couverture Catch 22

Critiques de Catch 22

Livre de (1961)

Allers et venues de Milo

Sur l’île (fictive) de Pianosa, au large de l’Italie, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une base aérienne américaine occupe un endroit stratégique. Le personnage central, Yossarian (consonance arménienne, faisant de lui un « étranger » à ce conflit) est mitrailleur dans un B-25. C’est la guerre avec toutes ses horreurs, le stress est évident. On ne compte plus les morts et Clevinger a... Lire la critique de Catch 22

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Catch 22 par Nonivuniconnu

Catch 22 est absurde. Absolument. Je veux dire : complètement. D'un bout à l'autre. En même temps, il n'en est pas moins totalement cohérent. Le point commun de ses nombreux personnages : la guerre. La plupart sont des soldats, basés sur une petite île proche de l'Italie. L'intrigue tourne autour de l'un d'eux : Yossarian, persuadé que tout le monde veut le tuer et bien décidé à ne pas faire un... Lire la critique de Catch 22

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Star Spangled Banner (Hendrix cover)

Chronique acide et désopilante de la vie de caserne, dans l'U.S Air Force, pendant la seconde guerre mondiale, Catch 22 est une œuvre forte et atypique. Ecrit dans les années 50, certainement basé sur l'expérience vécue de son auteur, Catch 22 a sans doute préfiguré des films tels que M.A.S.H, sans parler de sa propre adaptation au cinéma dont je n'ai appris l'existence qu'hier. Ce... Lire l'avis à propos de Catch 22

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de Catch 22 par leleul

Pour ceux qui n'ont pas encore lu Catch 22 (et n'ont en conséquence pas cette impression de déjà lu), Yossarian est le héros éponyme du roman de l'auteur états-unien Joseph Heller (1923-1999). Bombardier dans une escadrille de B-25 stationnée sur une petite île italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Yossarian - on peut le comprendre - est persuadé qu'il va mourir. L'ennemi, ses... Lire l'avis à propos de Catch 22

Avatar leleul
leleul ·

De la guerre à l'absurde, de l'absurde au rire

Ma colocataire australienne me parlait sans cesse de ce bouquin, et plus elle m'en parlait moins j'avais envie de le lire (oui, je sais, c'est con, mais c'est humain). A bout d'argument elle me l'acheta carrément . Rien à faire, je comprenais rien aux deux premiers chapitres, complètement taré le mec franchement, aucun sens, en plus difficile en anglais vraiment, le truc me tombait des mains.... Lire l'avis à propos de Catch 22

Avatar Kinoko
Kinoko ·

Pas ma came...

Catch-22 : un nom entendu pour la première fois voici maintenant une dizaine d’année. Porté aux nues par de nombreux camarades étudiants (souvent de ceux qui s’écoutaient beaucoup parler) quand j’étais à l’université, je n’avais jamais franchi le pas, mais avais gardé à l’esprit qu’un jour il faudrait quand même que je m’y attelle... C’est désormais chose faite. Alors donc : quoi de... Lire l'avis à propos de Catch 22

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

Critique de Catch 22 par Malau

Pourquoi ai-je un jour attrapé ce livre dans la bibliothèque de mon père ? Je serais bien incapable aujourd'hui de le dire. Mais quand pour la première fois j'ai retourné ce livre, voici ce que j'ai lu : "Catch 22, l'Article 22, est un 'attrape-nigaud' qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardiers basée dans une petite île... Lire la critique de Catch 22

Avatar Malau
Malau ·

La folie

Comme le font remarquer les autres critiques se rapportant à ce roman, le maître mot ici est l’absurde. Mais une absurdité qui n’en est pas moins réaliste et tout à fait cohérente si on la remet dans son contexte, celui de la Seconde Guerre mondiale. Si cela peut se révéler à première vue assez déroutant - j’entends par là qu’il n’est pas aisé de rentrer dans l’histoire -, il faut selon moi... Lire la critique de Catch 22

Avatar Tharken
Tharken ·

Critique de Catch 22 par Hard_Cover

Voir la critique sur mon blog : https://hardcover.noosfere.org/index.php/post/2018/04/Catch-22-Joseph-Heller Lire l'avis à propos de Catch 22

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·