SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Cauchemar est, il me semble, le premier livre d'Erica Spindler que j'ai lu.
Il faut dire que cet auteur n'écrit pas tant du thriller que du suspense, donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de dark.


Côté suspense, justement, on est servi avec elle ! Le roman le laisse monter crescendo, flirtant parfois avec la psychose et la paranoïa. Les personnages sont tous très différents et bien travaillés.
C'est un roman qui parle des zones d'ombre présentes en chacun de nous, au travers de personnages qui tous ont quelque chose à cacher. Qui portent tous un masque "social" qui va finir par tomber.


On se pose des questions. On hésite. Se demande quoi et qui croire...


Le personnage principal, Jane, est quelqu'un à qui il est facile de s'identifier je pense. Elle est complexée malgré sa réussite, se demande ce qu'elle doit penser, navigue entre confiance et méfiance sans cesse.
Elle est profondément humaine dans ses réactions. Mais c'est aussi un personnage important pour nous, lecteurs. Dans le sens où Jane correspond à la personne qui n'avait pas beaucoup de chances de réussite, qui était presque "prédisposée" à se sentir mal et aller mal toute sa vie.


L'accident a été un énorme bouleversement dans sa vie et l'a changé à jamais. Or, c'est un accident qui a faillit lui coûter la vie.
Face à ce genre de personnage, il est aisé de relativiser.


Ce livre, selon moi, nous ouvre les yeux sur nous-mêmes. Il est poignant, plein de force et de courage (ceux de Jane et de Ian, qui parviennent à se sortir de tout, envers et contre tout).


Très bien écrit, c'est un roman que je n'ai pas pu lâcher avant d'arriver à la fin et que je relis régulièrement. Evidemment, il faut apprécier les romans "noirs" pour le lire. Il garde son suspense et ses rebondissements jusqu'à la fin, c'est un très bon roman à suspense.

Espritsdevie
8
Écrit par

Créée

le 8 mars 2019

Critique lue 61 fois

Espritsdevie

Écrit par

Critique lue 61 fois

Du même critique

Les Chats

Les Chats

le 21 févr. 2019

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

Sang famille

Sang famille

le 25 juil. 2019

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

Une fille comme elle

Une fille comme elle

le 13 juil. 2019

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...