Merci Président !

Avis sur Ce pays que tu ne connais pas

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Quand nous lisons François Ruffin, nous nous attendons évidemment à quelque chose d'assez engagé. Et encore plus quand le bonhomme, réalisateur de Merci Patron !, s'attaque au Président de la République qu'est Emmanuel Macron. Quels sont les points communs entre les deux bonhommes tant ils sont différents au niveau des idées politiques ? Et bien, outre le fait de faire de la politique, les deux garçons sont allés dans la même école à Amiens.

Bon très clairement, de mon côté, mes idées politiques se rapprochent nettement plus de celles de Ruffin que celles de Macron. Personnellement, et avec un oeil extérieur à la France, Macron est le président des riches et c'est à peu près tout.

Donc sur le fond, je m'y retrouve parfaitement dans le livre de Ruffin. Je comprends ce qu'il dénonce, il permet de très bien voir comment Macron s'est construit.

C'est plutôt sur la forme que le livre me déçoit par moment un peu, surtout dans sa première partie. A force de taper et de revenir sur des mêmes lignes d'attaque, le livre en devient redondant. Je pense que Ruffin aurait gardé autant de force à raccourcir certains des chapitres pour un livre qui n'est, certes, déjà pas très long.

Mais Ruffin parvient à trouver un équilibre dans la seconde moitié du bouquin, ce qui rend l'ensemble assez digeste et parvient à faire passer de manière assez efficace son message. Reste au lecteur à adhérer ou non à celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
2 apprécient

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Ce pays que tu ne connais pas

  • Livres
    Couverture La caverne

    Mes lectures de 2020

    Avec : La caverne, Une journée dans la mort de l'Amérique, Dans la toile du temps, Première désillusion,

Autres actions de batman1985 Ce pays que tu ne connais pas