Couverture Ce qu'il advint du sauvage blanc

Critiques de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Livre de (2012)

de l'homme civilisé à l'homme naturel : histoire d'un aller retour

Ce livre est d'une étrange facture. il raconte les efforts surhumains d'un homme blanc obligé de survivre parmi des aborigènes d'Australie dont il ignore tout. Mais, ce n'est pas tout. Par fragments entrecoupés, l'ouvrage retrace aussi le calvaire qu'endure ce même homme dix-huit ans plus tard, pour tenter de se réhabituer à la vie dans le monde "civilisé" que constitue la France Napoléonienne... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar sushimo
sushimo ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par BibliOrnitho

Narcisse Pelletier a 18 ans. Il est vendéen et matelot sur la goélette Saint-Paul. Nous sommes en novembre 1843 et dans l’Océan Indien. A bord, de nombreux hommes sont très malades et l’eau douce manque. Le capitaine choisit de contourner l’Australie pour y chercher une aiguade. Après avoir trouvé un ancrage, quelques hommes descendent à terre. La zone est aride, la végétation sèche, le sol... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Le mystère d'un naufrage

Le roman de François Garde, son tout premier, aussi difficile que cela soit à croire, eu égard à sa maîtrise narrative et à son style délié et très agréable, son roman, donc, s'intitule Ce qu'il advint du sauvage blanc et non Ce qu'il advint du blanc devenu sauvage. Ceci mérite explications. Le héros du livre est un marin, abandonné dans une baie australienne inhabitée, en 1843, et récupéré,... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par MrAmeni

Choisi pour l’opération Masse Critique de Babelio (que je remercie une fois de plus) grâce à son scénario Robin Crusoé/L’Enfant Sauvage, plus la curiosité de lire un Goncourt (même du premier roman), j’ai déchanté sur les premières pages. Extrêmement classique, j’ai très vite eu peur de m’ennuyer. Le classicisme du style est cohérent avec l’histoire qui se déroule au XIXe siècle, et la moitié... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

François Garde, Ce qu'il advint du Sauvage Blanc

C'est un roman ambitieux et à la hauteur de son ambition : raconter l'histoire d'un matelot français, Narcisse Pelletier, abandonné sur une plage australienne et « redécouvert » plusieurs années plus tard par un géographe, Octave de Vallombrun . La narration est dynamique, mêlant le roman épistolaire (Octave correspond avec le Président de la Société de Géographie et lui... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar Lilia Tarelli
Lilia Tarelli ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par -Twist-

Pitch : L'histoire donc de Narcisse Pelletier, jeune matelot français de 18 ans du milieu du XIXè siècle, oublié par tout son équipage sur une plage d'une baie perdue en Australie. Dix-huit ans plus tard, il est retrouvé par une expédition qui passait par là. Et Narcisse ne parle plus sa langue natale, est devenu un sauvage. Son histoire intrigue Octave de Vallombrun, jeune scientifique qui voit... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par Mee

Ce qu'il advint au sauvage blanc est un livre qui, une fois ouvert, ne se laisse plus refermer tant qu'on ne l'a pas fini. L'originalité du roman vient de la pluralité des points de vue. On suit ce "sauvage" mais aussi son "sauveur" et grâce à l'alternance de ces points de vue nous découvrons peu à peu l'histoire de Narcisse . La réflexion amenée par l'histoire sur des notions telles que celle... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar Mee
Mee ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par Le_blog_de_Yuko

Premier roman tiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc apparaît comme un récit authentique et maîtrisé, à l'histoire attachante. Une alternance de point de vue (les yeux du sauvage blanc et de celui qui le recueille) qui contribue à éclairer l'histoire pour lui donner une nouvelle dimension. Un récit intéressant qui, malgré quelques longueurs, traite son sujet avec humanité et... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par madametong

on plonge dans ce livre d'aventure qui croise l'histoire du marin Narcisse abandonné par erreur sur une île vers l'Australie, et celle du "savant" qui le recueille 17 ans plus tard et qui essaie de le ramener à la civilisation. Ce qui est intéressant, ce sont les questionnements du savant, ses doutes, ce qui est touchant c'est la protection qu'il apporte à Narcisse. Et le fait que la moitié du... Lire l'avis à propos de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar madametong
madametong ·

Critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc par indraens

Au XIXe siècle, un jeune matelot vendéen qui porte le nom de Narcisse Pelletier, est abandonné par son équipage sur une plage d'Australie et recueilli par la population locale. Celui qu'on surnommera « le sauvage blanc » sera retrouvé dix-sept ans plus tard nu et tatoué par l'équipage d'un navire anglais et ramené en France. François Garde s'est librement inspiré de faits véridiques pour ce... Lire la critique de Ce qu'il advint du sauvage blanc

Avatar indraens
indraens ·