Couverture Ce que disent les morts

Critiques de Ce que disent les morts

Livre de

Bonne histoire mais fin bâclée

Bon, la fascination de Dick sur les relations professionnelles et le monde de l'entreprise (ou de la politique) est vraiment flagrante, à tel point que je dis ici, haut et fort, qu'elle a plus d'importance que sa fascination pour la réalité. Oui oui, Chez K.Dick il y a de cela ABSOLUMENT PARTOUT, et là c'est dingue, c'est le même univers qu'Ubik mais l'histoire est uniquement... Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de Ce que disent les morts par elmatador

A mon goût la meilleure nouvelle pour aborder l'œuvre si dense (et parfois complexe) de Philip K. Dick. L'intrigue, menée tambour battant, se déroule autour d'une technologie permettant de rester conscient ("cérébralement" parlant) après la mort. Cette trame, qui sera reprise plus tard dans le roman Ubik, sert à l'auteur pour aborder ses sujets récurrents : le pouvoir, la mort, la manipulation,... Lire la critique de Ce que disent les morts

Avatar elmatador
elmatador ·

Critique de Ce que disent les morts par Queton

[J'ai écris cette critique il y a 4 ans quand j'étais encore un jeune adolescent maladroit] Livre de science-fiction qui débute par la mort d'un puissant homme d'affaire, Louis Sarapis. Dans cette fiction, les morts sont "en semi-vie" et gardent leur conscience après leur mort. Le fantôme de Louis Sarapis va hanter ces anciens conseillers qui vont se déchirer sur fond d'intrigues... Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar Queton
Queton ·

Critique de Ce que disent les morts par Gaby Aisthé

Aaaaah, quelle déception que cette nouvelle !! Non pas parce qu'elle est mauvaise ou que l'histoire est inintéressante. Non pas parce qu'elle ne soulève pas des questionnement ethiques ou philosophiques. Non pas parce qu'elle créer un univers terne et fade. Au contraire !! L'intrigue est bonne, pleine de mystères, de rebondissements et l'on se demande vraiment comment cela va se terminer. On... Lire la critique de Ce que disent les morts

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Philip K. Dick en semi-vie

Je suis très déçu par Philip K. Dick sur ce coup. Si le postulat de départ, autour du concept de semi-vie, est intéressant, il n'est que très peu creusé. A la place, l'histoire se concentre sur des affaires qui concernent des personnages peu attachants. La fin est baclée alors qu'elle aurait pu tout changer. Vraiment Dommage. Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·

Dans la lignée des grandes oeuvres de SF du Maitre, ou presque

« Ce que disent les morts » est pour moi dans le plus pur style Dickien. Altération de la réalité, questionnement autour de l’esprit, de la mort, de l’au delà, jeux autour de la paranoïa, de la manipulation mettant en scène des personnages névrosés, mal dans leur peau, suicidaires ou drogués. Pourtant la fin de la nouvelle m’a quelques peu déçu par son coté très normal et... Lire la critique de Ce que disent les morts

Avatar Thomas Harnois
Thomas Harnois ·

Critique de Ce que disent les morts par Bap

Passionnant de bout en bout mais fin en queue de poisson. C'est le défaut d'une nouvelle comparée à un roman. Et c'est d'autant plus décevant que tous les éléments sont présents pour une fin explosive. Tant pis. Lire la critique de Ce que disent les morts

Avatar Bap
Bap ·

Ce qu'en disent les vivants...

Après avoir fini Substance Mort (A Scanner Darkly au cinéma) il y a quelques années, je me replonge dans l'univers de cet auteur très particulier et sincèrement, je n'en ressors pas indemne. Ces univers sons tellement passionnants qu'on aimerait dévorer l'intégralité de ses oeuvres à la suite, sans aucune rupture. Malheureusement, les trouver toutes reste compliqué en magasin (vive les boutiques... Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar Skywilly
Skywilly ·

Dommage ...

Un bon sujet à traiter : la semi-vie, état artificiellement créé entre la vie et la mort où les futurs défunts peuvent encore dialoguer avec les vrais vivants Quelques ingrédients prometteurs et des idées sous-jacentes que l'on souhaiterait voir exploser ... Mais une intrigue qui ne décolle finalement pas, pour finir dans un dénouement hyper mou. Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar yanpaquis
yanpaquis ·

Critique de Ce que disent les morts par Kreyket

C'est dommage : le sujet est intéressant mais partiellement gâché par une fin décevante et des passages imbuvables, des paragraphes de vocabulaire politico-économique qui n'apportent rien à une histoire pleine de potentiel. Lire l'avis à propos de Ce que disent les morts

Avatar Kreyket
Kreyket ·