Couverture Celle qui fuit et celle qui reste

Critiques de Celle qui fuit et celle qui reste

Livre de (2017)

Nous nous sommes tant aimés...

Avons-nous trop vite porté aux nues Elena Ferrante ? La déception, teintée d'un léger ennui que suscite "Celle qui fuit et celle qui reste", troisième volume un peu raté de cette "Amie Prodigieuse" au succès commercial étonnant, soulève la question. Sans doute pas, si l'on reconnaît que le style "entraînant" de Ferrante continue à jouer à... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Celle qui fuit et celle qui reste… le meilleur d'Elena Ferrante

Je connais un excellent remède contre la déprime hivernale. Il a pour nom L’Amie prodigieuse et vous guérira sans aucun effet secondaire. En revanche, il faudra vous préparer à un marathon de lecture, surtout si vous décidez de commencer la saga par le tome I (Avec la parution du troisième volume, Celle qui fuit et celle qui reste, les deux premiers sont désormais disponibles en poche chez... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar dahlem
dahlem ·

Ciao ! Les filles...

Michel Bussi n’est pas un auteur particulièrement réputé pour son style éblouissant, son livre « On la trouvait plutôt jolie » est loin d’être sa meilleure œuvre… Et pourtant, quand on lit de conserve le dernier Bussi et le troisième tome de la saga d’Anita Raja alias Elena Ferrante, c’est le jour et la nuit… Une bouffée de l’un, une gorgée de l’autre… Quelle misère !... C’est... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Philou33
Philou33 ·

Toujours au rendez-vous

Dans ce tome 3, quelle joie de retrouver Léna et Lina. Les deux protagonistes sont dépeintes sous le contexte de la lutte des classes ouvrières et Mai 68, et on ressent avec une naissance du féminisme à travers le personnage de Lena qui est devenue maman. Une relation amicale toujours ambigüe entre les deux protagonistes. Même si ces dernières s'éloignent de plus en plus... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar lumartinez
lumartinez ·

Critique de Celle qui fuit et celle qui reste par Christine Deschamps

Troisième tome des aventures peu passionnantes des deux copines napolitaines... je tiens le coup parce qu'on m'a dit que tout prenait du sens au 4ème et que ça n'est pas franchement désagréable à lire, mais j'y prends à peu près autant de plaisir qu'à nettoyer le barbecue après usage. Cette fois, la Lena, forte d'un petit succès littéraire, accède à une classe supérieure à la sienne par le... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Les tourbillons d'une vie trépidante

L'âge adulte est donc arrivé. Elena décrit son processus créatif littéraire, les aléas de la promotion de son livre, les quiproquos liés des discussions subséquentes à sa publication. Et puis elle s'insère dans le journalisme, et suit, un peu malgré elle, le mouvement ouvrier et étudiant, qui suit celui de France, qui la séduit un temps puis dont elle déchante. Elle se marie et fonde une... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Troisième tome prodigieux

Ainsi l'insouciance disparait et l'âge adulte surgit en trombe. J'ai continué à dévorer les histoires tumultueuses de Lila et d'Elena. La rudesse du quotidien des prolos, l'âpre gout de la réalité, la rage puissante qui pousse les deux protagonistes à ne pas se contenter d'exister. "Celle qui fuit et celle qui reste" c'est un regard tendre sur les rêves désenchantés des jeunes filles. A... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar MademoiselleCo
MademoiselleCo ·

Encore une réussite

Elena Ferrante ne cesse de m'impressionner. Au fil des pages qui s'égrennent, les intrigues se nouent, les personnages changent, la toile de fond, qui se cantonnait au départ au petit quartier de Naples, s'étend désormais sur d'autres territoires et d'autres luttes. Une lutte politique et un contexte social dont les turbulences frappent chacun des protagonistes à un moment ou à un autre.... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar An-so
An-so ·

Elena est toujours aussi captivante !

Ce livre est à la hauteur des deux précédents, même si certains passages sont plus longs que d'autres (mais c'est sans doute intentionnel pour bien faire ressentir la lenteur et la monotonie de ces tranches de la vie d'Elena). Il se lit très facilement et on se laisse à nouveau aspirer dans l'Italie mais des années 60 cette fois. Il est intéressant de voir comment Elena est partagée entre... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar JajaC
JajaC ·

Toujours bon

Un peu comme le précédent : se lit très bien, pas autant accrocheur que le premier, prend toute sa saveur sur la fin. SPOILER : Elena se débat avec ses deux filles et finit par essayer de vivre pour elle et non à travers Lila. Lila quitte l'usine Soccavo et est embauchée par Michele Solara pour s'occuper d'informatique. Lila continue à pousser son amie à vivre pour elles deux,... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Sekhmeht
Sekhmeht ·