Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Celle qui fuit et celle qui reste

Critiques de Celle qui fuit et celle qui reste

Livre de (2017)

Nous nous sommes tant aimés...

Avons-nous trop vite porté aux nues Elena Ferrante ? La déception, teintée d'un léger ennui que suscite "Celle qui fuit et celle qui reste", troisième volume un peu raté de cette "Amie Prodigieuse" au succès commercial étonnant, soulève la question. Sans doute pas, si l'on reconnaît que le style "entraînant" de Ferrante continue à jouer à... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ciao ! Les filles...

Michel Bussi n’est pas un auteur particulièrement réputé pour son style éblouissant, son livre « On la trouvait plutôt jolie » est loin d’être sa meilleure œuvre… Et pourtant, quand on lit de conserve le dernier Bussi et le troisième tome de la saga d’Anita Raja alias Elena Ferrante, c’est le jour et la nuit… Une bouffée de l’un, une gorgée de l’autre… Quelle misère !... C’est... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Philou33
Philou33 ·

Celle qui fuit et celle qui reste… le meilleur d'Elena Ferrante

Je connais un excellent remède contre la déprime hivernale. Il a pour nom L’Amie prodigieuse et vous guérira sans aucun effet secondaire. En revanche, il faudra vous préparer à un marathon de lecture, surtout si vous décidez de commencer la saga par le tome I (Avec la parution du troisième volume, Celle qui fuit et celle qui reste, les deux premiers sont désormais disponibles en poche chez... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar dahlem
dahlem ·

Les tourbillons d'une vie trépidante

L'âge adulte est donc arrivé. Elena décrit son processus créatif littéraire, les aléas de la promotion de son livre, les quiproquos liés des discussions subséquentes à sa publication. Et puis elle s'insère dans le journalisme, et suit, un peu malgré elle, le mouvement ouvrier et étudiant, qui suit celui de France, qui la séduit un temps puis dont elle déchante. Elle se marie et fonde une... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Troisième tome prodigieux

Ainsi l'insouciance disparait et l'âge adulte surgit en trombe. J'ai continué à dévorer les histoires tumultueuses de Lila et d'Elena. La rudesse du quotidien des prolos, l'âpre gout de la réalité, la rage puissante qui pousse les deux protagonistes à ne pas se contenter d'exister. "Celle qui fuit et celle qui reste" c'est un regard tendre sur les rêves désenchantés des jeunes filles. A... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar MademoiselleCo
MademoiselleCo ·

Elena est toujours aussi captivante !

Ce livre est à la hauteur des deux précédents, même si certains passages sont plus longs que d'autres (mais c'est sans doute intentionnel pour bien faire ressentir la lenteur et la monotonie de ces tranches de la vie d'Elena). Il se lit très facilement et on se laisse à nouveau aspirer dans l'Italie mais des années 60 cette fois. Il est intéressant de voir comment Elena est partagée entre... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar JajaC
JajaC ·

Toujours bon

Un peu comme le précédent : se lit très bien, pas autant accrocheur que le premier, prend toute sa saveur sur la fin. SPOILER : Elena se débat avec ses deux filles et finit par essayer de vivre pour elle et non à travers Lila. Lila quitte l'usine Soccavo et est embauchée par Michele Solara pour s'occuper d'informatique. Lila continue à pousser son amie à vivre pour elles deux,... Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Sekhmeht
Sekhmeht ·

Bah moi je reste

Un troisième tome plus dense, plus long et plus ancré dans le contexte politique, à savoir les mouvements étudiants (fascistes et communistes s'affrontent en Italie) amorcés par le Mai 68 français. Un style très fluide, des événements intimes toujours intéressants, je l'ai lu d'une traite et attend le quatrième et dernier tome avec impatience ! Lire l'avis à propos de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar carole_blublu
carole_blublu ·

Critique de Celle qui fuit et celle qui reste par Nadouch03

Troisième et avant-dernier tome de l'Amie prodigieuse, saga italienne sur l'amitié entre Lenu et Lila... Devenues adultes, mères, "casées", les deux femmes continuent à se parler de loin en loin, mais c'est surtout leur amitié passée, leurs souvenirs du quartier de Naples, qui va influer sur leurs vies respectives, même à distance. Bon, avis très mitigé sur ce tome... Premièrement,... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Celle qui fuit et celle qui reste par Kissed-by-fire

Objectif atteint, j’ai rattrapé mon retard et je n’aurais plus qu’à lire le dernier tome lorsqu’il sortira l’année prochaine. On retrouve donc Elena, mariée, mère de deux fillettes, qui tente de réécrire un roman aussi bon que le premier. De son côté Lina travaille dans une usine en prenant des cours du soir concernant l’informatique. Autour d’elles, les 30 glorieuses sont passées, le... Lire la critique de Celle qui fuit et celle qui reste

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·