Je suis Alice Schäfer, jeune flic parisienne, je me réveille de bon matin menottée à un inconnu dans Central Park.
L'angoisse! Qui est cet homme? La veille, je me trouvais à Paris, je faisais la fête aux Champs Elysées, et voilà que je me retrouve télescopée en plein New-York. Il faut élucider cette situation surréaliste. Mais comment? Se débarrasser de ces menottes, trouver de l'argent, une voiture. Je lui raconte mes drames, lui fait part de ce tueur en série qui a bousillé ma vie. Je lui parle de mon père et lui, qui est-il cet homme qui prétend être jazz man?
Voilà un thriller palpitant, un peu déroutant, un peu mièvre, choquant parois, dur, haletant. Ça bouge dans tous les sens, c'est un road movie littéraire qui fait la part belle aux mystères, aux identités fallacieuses et trompeuses.
C'est bien écrit, bien documenté, G. Musso connaît le territoire américain comme sa poche. C'est jouissif parfois. On est embarqué dans ce personnage d'Alice aux multiples facettes, femme courageuse qui suscite l'admiration et l'empathie.
En revanche, le final renversant est un peu tiré par les cheveux mais il permet de remettre les pendules à l'heure dans ce thriller original et sentimental.
3