Couverture Cet instant-là

Critiques de Cet instant-là

Livre de (2011)

Critique de Cet instant-là par Adelyn

Comme à son habitude, D. Kennedy aborde le thème du mariage qui capote et de la recherche d'un sens à sa vie. Cette fois-ci, il est (encore) écrivain, (encore) en instance de divorce, (encore) seul face à ses doutes existentiels. Il nous emmène à Berlin en pleine gerre froide, et perso j'ai eu beaucoup de mal à m'y projeter et à "entrer" dans le livre, un peu long à démarrer. Et puis, il en... Lire la critique de Cet instant-là

Avatar Adelyn
Adelyn ·

Kennedy à Berlin

Kennedy à Berlin ? Oui, enfin, pas JFK, mais Douglas, l'écrivain qui pond des best-sellers avec une régularité de métronome. Ses deux derniers romans n'étaient pas bons, Cet instant-là nous réconcilie, en partie, avec l'auteur. Grâce à Berlin, justement, toile du fond du livre, en 1984, dans les pas du narrateur, Thomas Nesbitt, qui découvre la ville et ... l'amour. Après un démarrage... Lire la critique de Cet instant-là

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un roman émouvant...

Ce livre est une réelle surprise. Les personnages sont vraiment très attachant et l’histoire qu’il nous raconte est à la fois touchante et dérangeante. Malgré cela, les débuts de ma lecture ont été assez chaotiques. En effet, j’ai faillit l’arrêter de nombreuses fois, tant l’histoire était longue à se mettre en place. Je ne voyais pas où l’auteur voulait m’emmener, je ne comprenais... Lire la critique de Cet instant-là

Avatar MonCoinLivresque
MonCoinLivresque ·

Critique de Cet instant-là par Médiathèque de Villepinte

Résumé et avis de Jeanne Michard Un jeune écrivain new yorkais, Thomas, vient de publier son premier roman qui rencontre un certain succès. En pleine guerre froide il part à Berlin ouest afin d'écrire un livre sur la vie des berlinois. Il se fait embaucher par une radio de propagande américaine où il fera la connaissance de Petra. Pétra est originaire de l'Allemagne de l'est, lson mari ayant... Lire l'avis à propos de Cet instant-là

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Super !

Démarrage un peu lente de l'histoire de ce journaliste américain qui quitte son pays pour se plonger dans le Berlin de la guerre froide. Une fois sur place, on suit le personnage principal à la trace et dans son attachement sans faille à Petra, traductrice rescapée d'Allemagne de l'est, rencontrée dans la radio où travaille le narrateur. Ambiance des lieux très bien relatée, personnages... Lire l'avis à propos de Cet instant-là

Avatar Cécile_Lefèvre
Cécile_Lefèvre ·

Critique de Cet instant-là par asatru222

Ce roman est assez inclassable, il est le mélange de plusieurs genres littéraires ; le roman historique, le roman d'espionnage et le roman d'amour/roman dramatique. L'idée de l'auteur de faire situer l'action dans le Berlin Est/Ouest dans une époque où cette ville était encore séparée en deux blocs distincts ( occidental à l'ouest, communiste à l'est) est très bonne. L'auteur décrit avec... Lire l'avis à propos de Cet instant-là

Avatar asatru222
asatru222 ·

Critique de Cet instant-là par matatoune

Ce roman est une histoire d'amour, bien sûr, dans le Berlin des années 80, mais aussi une histoire de choix avec des conséquences qui devront être assumées toute une vie. Une trop belle histoire d'amour, aussi absolue que trop forte et donc assez improbable. Avec en prime La description d'un régime totalitaire, qui a une certaine époque a pu représenter un possible pour nos parents, mais qui... Lire la critique de Cet instant-là

Avatar matatoune
matatoune ·

Critique de Cet instant-là par akialam

J'ai beaucoup apprécié dans cet ouvrage la peinture de l'ambiance du Berlin des années 80. Le bouillonnement artistique, la culture underground, la scission de la ville, mais également la paranoïa, du côté soviétique. Une époque qui nous semble si lointaine tant le monde à changé depuis, mais qui nous est tout de même contemporaine (à certains davantage qu'à d'autres, bien sûr). En revanche, le... Lire la critique de Cet instant-là

Avatar akialam
akialam ·

Critique de Cet instant-là par Lucie Cholet

Comme j'ai aimé me plonger dans ce livre. Combien j'ai adoré l'ambiance flottante de Berlin avant effondrement du mur. Le début semble un peu laborieux et pas très jojo mais continuez chers et tendres lecteurs. Continuez, vous ne serez pas déçus. Lire l'avis à propos de Cet instant-là

Avatar Lucie Cholet
Lucie Cholet ·

Critique de Cet instant-là par kriss58

un mélo, oui, mais à Berlin, ça change tout ! Sans être le livre de l'année, c'est vraiment une belle histoire, avec des personnages secondaires vraiment fouillés, et une évocation des régimes totalitaires vraiment glaçante. Je sais déjà que je vais le prêter (c'est bon signe !) Lire la critique de Cet instant-là

Avatar kriss58
kriss58 ·