Cet instant-là par akialam

Avatar akialam

J'ai beaucoup apprécié dans cet ouvrage la peinture de l'ambiance du Berlin des années 80. Le bouillonnement artistique, la culture underground, la scission de la ville, mais également la paranoïa, du côté soviétique. Une époque qui nous semble si lointaine tant le monde à changé depuis, mais qui nous est tout de même contemporaine (à certains davantage qu'à d'autres, bien sûr).

En revanche, le côté prévisible de l'histoire d'amour m'a plutôt déçu, car le contexte aussi intéressant que minutieusement reconstitué, aurait mérité, selon moi, meilleur contenu.

La narration, morcelée entre plusieurs époques, s'articule plutôt bien et permet de redonner un peu de souffle à cette plate histoire d'amour. Les personnages sont assez convenus. Finalement, le seul personnage, qui même stéréotypé, suscite un intérêt particulier, est Alastair, plus humain et plus attachant que les principaux protagonistes même.

Pour un premier contact, avec l'univers de Douglas Kennedy, disons que le sentiment est mitigé, mais pas désagréable pour autant, impression à confirmer (ou infirmer) sans doute par la lecture d'un autre ouvrage de cet auteur.

Autres actions de akialam Cet instant-là