Commencé le 15 Avril 2008
Terminé le 26 Avril 2008


Mon Avis


Excellente intrigue avec un vrai suspense. L'univers de Cetaganda et son fonctionnement que l'on découvre en même temps que le héros a de quoi fasciner. Je vous conseille vivement ce livre !


Ici vous pouvez spoiler


L'Histoire


L'impératrice douairière de l'Empire de Cetaganda vient de mourir. Miles Vorkosigan et son cousin Ivan Vorpatril sont envoyés sur Eta Ceta 4, planète capitale, avec un visa diplomatique pour assister à l'enterrement mais aussi pour récolter le plus d'informations possibles pour le compte des services secrets de Barrayar dirigés par Illyan. Obligés d'accoster sur une station orbitale pour effectuer les formalités d'usages avant d'être conduits à la surface de la planète, ils ont la surprise de voir un homme se précipiter dans l'habitacle de leur navette dès l'ouverture du sas. Réagissant comme à une agression, les deux Lords tentent de le maîtriser mais l'individu parvient à s'échapper alors qu'il laisse derrière lui une arme et un petit tube étrange.
A peine l'incident fini, le pilote reçoit un avertissement de la tour de contrôle. Bien qu'ayant atterri là où les premières coordonnées reçues les aient menées, il s'avère que ce n'est pas là leur destination... Ils rejoignent donc le bon débarcadère où ils sont accueillis par le chef de la Diplomatie Barrayarane ; Lord Vorob'yev, ambassadeur en poste depuis 6 ans. Personne ne semble s'être aperçu de "l'agression".
Arrivés dans les locaux de l'Ambassade ils font la connaissance de Lord Vorreedi chef de la branche locale des services secrets de Barrayar.


La délégation Barrayarane au grand complet est invitée le soir à une réception donnée par la mission diplomatique de Vervain, planète neutre. A cette occasion Miles rencontre Mia Maz, chef du protocole en seconde de la mission, spécialiste de l'étiquette. Devant ses connaissances, Miles lui montre un dessin du logo présent sur le tube pris à l'inconnu de la station orbitale. Mia Maz ne sait le rattacher à aucune famille ou corporation mais pense que ce signe est assez ancien. Elle se propose de faire des recherches.
Ivan quant à lui s'intéresse de près à une Gheme (noble de Cetaganda), Lady Gelle. Mais leur discussion est interrompue par Lord Yenaro qui n'est autre que le petit-fils du général vaincu par Piotr Vorkosigan lors de la bataille de Barrayar.
Yenaro est un artiste et a créé une sculpture holographique que l'on peut "visiter". Hélas, lorsque Miles y pénètre, la sculpture interagit avec le métal de ses attelles en les chauffant au rouge. L'incident lui laisse de sévères brûlures et une humiliation publique...
La cérémonie des funérailles arrive avec son protocole très lourd. Des cadeaux posthumes sont apportés de nombreux mondes. Miles a la surprise de voir évoluer des sphères blanches opaques qui flottent à quelques centimètres du sol. Il s’agit de femmes « Hautes », la haute noblesse de Cetaganda, qui ne peuvent même pas être vues de leurs compatriotes. Elles vivent à l’écart et ne se déplacent à l’extérieur que sur des fauteuils volants, environnées d’un champ de force non seulement à l’épreuve des regards mais aussi de tout sondage ou intrusion de quelque sorte que ce soit.
Leurs serviteurs sont des « Bâ », des êtres asexués créés par génie génétique et qui ont la particularité de ne posséder aucune pilosité. Miles reconnaît en cela son mystérieux agresseur de la station orbitale.
C’est justement l’un d’entre eux qui vient demander à Miles de le suivre car une « Haute » souhaite lui parler. La rencontre à lieu à l’écart de la cérémonie. La Dame se présente comme étant Rian Degtiar, parente de feu l’impératrice et chambrière de la Crèche des étoiles. Elle demande à ce que lui soit restitué le mystérieux tube entré en la possession de Miles car elle en est la propriétaire. Miles accepte à condition que Rian prouve ce qu’elle avance et ils décident de se retrouver au plus tôt.


Miles est obligé de retourner au cortège funéraire lequel est gravement perturbé. Il parvient à tromper la vigilance de la garde en train de dérouter le flot des visiteurs et débouche au pied du gigantesque lit de mort de l’impératrice, dans un coin éloigné de toute surveillance vidéo, le corps du Bâ de la station orbitale baignant dans son sang.
Rattrapé et ramené poliment mais fermement avec les autres invités, il apprend par des bruits de couloir qui se propagent très vite que la victime serait Bâ Lura un des plus vieux serviteurs de l’impératrice qui se serait suicidé afin de rejoindre sa maîtresse dans la mort.
De retour à l’ambassade de Barrayar, Mia Maz vient exposer aux deux cousins ses connaissances de la société Cetagandane et ses découvertes les plus récentes. La « crèche des étoiles » est le nom de la banque génétique de la race des « Hauts ». Leurs lignages sont appelés des « constellations ». Les mariages et la procréation son l’objet de tractations importantes. Quand deux lignées ont conclu des accords, leurs patrimoines génétiques sont extraits de la banque et une fécondation artificielle à lieu afin de donner l’individu défini par contrat. Il y a des enjeux énormes car l’Empereur ne peut être issu que de la race « Haute ». C’est l’impératrice douairière ou, si elle est décédée, la femme de l’Empereur qui est la gardienne de cette banque de données.
L’Empereur possède plusieurs héritiers possibles car il a des fils issus de diverses épouses « Hautes ». Lorsque la désignation officielle de l’héritier aura lieu, une nouvelle impératrice douairière rependra le flambeau.
La « basse noblesse », les « Ghems » se voient intéressés à ce système. En effet s’ils sont particulièrement méritants, une femme « Haute » leur est « donnée ». Leur génome intègre donc la « crèche des étoiles ». S’ils ne peuvent jamais devenir Empereur, ils peuvent en revanche devenir le grand-père d’un Empereur s’ils ont des filles et qu’elles sont choisies pour être la mère d’un héritier.
Cette banque de donnée est extrêmement complexe et pour des raisons de sécurité, est codée. Pour la décodée il faut une clé ; c’est exactement l’objet entré en la possession de Miles. Sans cette clé, la société de Cetaganda est complètement bloquée car il faudrait des générations pour vérifier un à un les échantillons d’ADN de la race « Haute ». Depuis la mort de l’impératrice douairière, c’est Haute Rian Degtiar qui assure l’intérim. La période deuil interdit tout usage de la banque de gènes mais les « affaires » reprendront bientôt et l’absence de la clé sera connue. La question reste ; que faisait Bâ Lura en possession de cet objet d’une importance capitale sur une station orbitale et la rencontre avec les Barrayarans est-elle fortuite ?
Une invitation pour une autre soirée organisée cette fois chez lui par Lord Yenaro arrive à l’ambassade. Les cousins s’y rendent non sans prendre la clé avec eux. Effectivement, Haute Rian Degtiar profite de l’occasion pour emmener Miles à l’écart lequel exige avant toute chose que le champ de force soit levé afin de pouvoir identifier son interlocutrice. Malgré le fait que ce soit humiliant, Rian accepte et dévoile son inimaginable beauté aux yeux du Vor.
Miles se fait un plaisir de lui remettre la clé non sans faire le joli cœur…
Mais ce dénouement heureux tourne au tragique ; la « Haute » vérifie la clé. Il s’agit d’un leurre ! Cette clé est vide et ne fonctionne donc pas !
Miles jure ses grands dieux qu’il n’y est pour rien. Rian est alors obligée de lui faire part du projet secret de l’impératrice.
L’empire de Cetaganda compte 8 planètes importantes dirigées par 8 satrapes qui, régulièrement, changent de planète afin de ne pas être en mesure de devenir trop puissants. Chaque satrape a une « épouse haute » qui, elle, est attachée à la planète. Afin de mettre le génome de la race Haute en sécurité, l’impératrice n a fait faire 8 copies complètes, une par Satrape. Chaque satrape devait penser être le seul à avoir une telle copie.
L’impératrice a fait cela contre l’avis de l’Empereur mais dans l’idée de propager l’empire. En effet, chaque satrape pouvait donc perpétuer la race Haute et donc devenir en quelque sorte un empereur de Cetaganda et, en étendant son domaine à des fins personnelles, étendre Cetaganda par la même occasion.
Miles pense donc que sa rencontre avec Bâ Lura n’est pas un hasard ; il se peut qu’un satrape ait substitué une fausse clé à la vraie clé qu’on venait de lui remettre pour devenir le maître du génome des Hauts et donc de la société Cetagandane dans son essence même. Pour ce faire, il fallait encore
que des troubles ébranlent l'Empire. Si la clé du génome était rendue par un Barrayaran et reconnue comme fausse ou sabotée, la guerre serait certainement la conséquence directe de ce constat !


Miles n'a d'autre choix que d'élucider cette histoire.
De retour dans la demeure de Lord Yenaro, Mile retrouve Ivan mal en point ; il a été drogué ou empoisonné. Les médecins de l'ambassade découvriront un poison "anti-aphrodisiaque" qui a plus blessé l'amour propre d'Ivan que laissé de réelles séquelles. Cela fait à présent deux fois que les cousins sont victimes "d'incidents" impliquant Yenaro mais Miles pense qu'il doit être un homme de paille du Satrape renégat qui s'amuse à leur dépend, sûr de son pouvoir et de son impunité.


Pour Miles, il y a trop de suspects. 8 Satrapes et leurs épouses Hautes qu'il ne peut exclure car seule une de leur race a pu éviter au meurtrier de Bâ Lura de se faire repérer en l'emportant dans sa "bulle". Par élimination il penche pour un des satrapes en particulier et se propose de monter à bord de son vaisseau déguisé en Bâ afin de récupérer la clé. Le projet est accepté par Haute-Rian
Un colonel de la sécurité de Cetaganda vient interroger Miles quant à son attitude durant la cérémonie des cadeaux posthumes. Ce Colonel nommé Benin se laisse convaincre qu'il n'est qu'un fusible destiné à sauter dès qu'il aura conclu à un suicide pour Bâ Lura. Benin comprend son intérêt et décide de ne pas entraver les actions de Miles.
Une exposition florale est organisée par la bonne société Ghem. Ivan et Miles trouvent le Seigneur Yenaro qui tient à leur offrir une boisson dont les effluves mettent Vorkosigan en alerte ; le sol est revêtu d'un simili-gazon fabriqué avec un explosif dont le liquide serait le détonateur. Il est évident que la quantité présente aurait volatilisé tout le monde... Lord Yenaro décide d'avouer le nom de son commanditaire ; c'est le Satrape Kety. Miles s'était trompé.
Une autre réception est donnée chez ghem-amiral Har qui commande la moitié de la flotte de Cetaganda. La délégation Barrayarane fait la connaissance du ghem-général Chillian et de sa femme Haute-Vio. Miles est abordé par Haute-Pel Navarr qui l'amène dans sa bulle afin de rencontrer Haute-Rian, flanquée des 8 épouses planétaires qu'elle ne peut soupçonner de trahison.


Recoupant toutes les informations disponibles, ils décident de rappeler les banques distribuées aux 8 Satrapes en prétextant une erreur de copie à corriger. Sans la banque de donnée, la clé devient inutile. Le plan est mis à exécution.
Le lendemain a lieu la cérémonie des "chants de l'ouverture des grilles". Abordé par une Haute, Ivan est enlevé et Miles le suit. Appelée à la rescousse, Haute-Rian intercepte la bulle de la Kidnappeuse qui n'est autre que Haute-Vio. Elle devait emporter Ivan à bord du vaisseau de Kety, lequel est le seul Satrape à ne pas avoir rendu sa base de données.
Il faut agir ; Haute-Pel et Miles prennent place dans la bulle de Haute-Vio et se rendent sur le vaisseau de Kety afin d'y retrouver la Grande Clé et Haute-Nadian qui a disparu.
Ils parviennent à délivrer la prisonnière et l'emportent jusqu'au laboratoire d'analyse où doit se trouver la clé. Surprise ! Il y a 7 clé... Cela signifie que toutes les satrapies étaient dans le coup ! L'original de la clé se trouve dans un duplicateur et Miles s'en empare. Hélas, il a fallu pour cela lever les boucliers de la bulle et attaquer le personnel présent dont fait partie le général Naru, le supérieur du colonel Benin. La bataille tourne mal. Miles est à présent enfermé dans la bulle avec Haute-Pel. Ils savent bien qu'à terme, ils seront pris... En réfléchissant Miles se rend compte que la bulle possède un système de transmission capable d'émettre sur les canaux de détresse spatiaux. Il branche la clé dessus et celle-ci envoi ses données sur les ondes. En effet, sans la base de données, le code de la clé n'a aucun intérêt et avec cette transmission, elle reviendra à la crèche des étoiles qui pourra ainsi l'utiliser.


C'est cet instant que choisit le Colonel Benin pour arriver à la rescousse avec une compagnie de la sécurité impériale. Le général Naru est capturé et est destiné à être exécuté. Le Satrape Kety est mis en retraite anticipée. Quant aux autres satrapes qui ont trempé dans la combine, ils seront écartés en douceur de leur poste pour ne jamais en retrouver un... Les Hautes laissent le choix à Haute-Vio entre le suicide et être traitée génétiques pour devenir un Bâ.


Finalement, la délégation de Barrayar est reçue par l'Empereur de Cetaganda qui demande à Miles un rapport complet. Lord Vorkosigan reçoit l'Ordre Impérial du Mérite, la plus haute distinction de l'Empire. Mais étant donné que ces aventures devront rester secrètes, il aura bien du mal à arborer son cordon et sa médaille.


La cérémonie des funérailles prend fin. L'Empereur choisit Haute-Rian comme impératrice. Elle aura donc la charge de "fabriquer" son propre fils à la crèche des étoiles...
Avant son départ, Haute-Rian offre à Miles une mèche de ses cheveux comme preuve de son affection. Quant Mia Max, elle épouse Vorrob’yev…

JérômeGasulla
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 140 fois

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur Cetaganda - La Saga Vorkosigan, tome 6

Cetaganda - La Saga Vorkosigan, tome 6
Herma
8

Critique de Cetaganda - La Saga Vorkosigan, tome 6 par Herma

C'est dans ce livre que Bujold développe un des concepts les plus intéressants de la sage. L'univers qu'elle crée est riche, et l'aristocratie cetagandane, entre les hauts et les Ghems, ainsi que les...

le 3 nov. 2010

2 j'aime

Cetaganda - La Saga Vorkosigan, tome 6
LesParaversdeMillina
7

Critique de Cetaganda - La Saga Vorkosigan, tome 6 par LesParaversdeMillina

C’est le sixième tome de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold que je lis. Et j’ai eu un peu plus de difficulté à plonger dans ce tome. Le début m’a happée plus lentement que pour les précédents...

le 6 févr. 2023

Du même critique