Chaplin

Avatar Lonewolf

Charles Spencer Chaplin, mieux connu comme Charlie Chaplin. Charlot, le vagabond. Deux noms, un homme, un acteur et réalisateur, et son personnage le plus connu. Mais aussi et surtout le début d'une longue introspection. Car le cinéma de Chaplin, s'il est lié à son époque et à sa société, notamment à travers les péripéties de Charlot, est aussi directement lié à Chaplin lui-même, comme on le voit dans cette bio.
Michel Faucheux ne se contente pas de raconter l'histoire de Chaplin et sa filmo, et pousse l'analyse jusqu'à l'homme lui-même, à ses relations avec les femmes et la société. Si Chaplin a tant tardé à passer au cinéma parlant, par exemple, c'est non seulement pour des raisons artistiques, qu'il exprimait lui-même dans son autobiographie, mais on peut aussi y voir des raisons psychologiques plus profondes.

C'est là la ligne de conduite de Michel Faucheux. Par des recherches poussées et à renforts d'extarits d'autres ouvrages, il nous plonge certes dans la vie de Chaplin de son remplacement au pied levé de sa mère sur scène jusqu'à sa mort le 25 décembre 1977 (et même un peu au-delà, avec l'anecdote de l'enlèvement de sa dépouille), mais il propose aussi et surtout de nous faire approcher l'homme comme si nous étions à ses côtés. Nous appréhendons là le génie dans toute son humanité, dans toute sa psychologie fragile, dans un jeu de masques qui dura toute une vie, autant devant une caméra que hors des studios.
Chaque moment de la vie de Chaplin devient l'occasion d'avancer dans sa psychologie et sa filmographie devient un long travail de recherche de soi, que ce soit par la naissance de Charlot et les rôles qu'il adopte, ou par l'absence de masque dans Les Feux de la Rampe.

Chaplin et Charlot. Deux facettes d'un même personnage, qui passeront leur vie à tenter de se rejoindre.
Bref, une très bonne bio, très complète, très poussée, intéressante et documentée, et qui permet de mieux appréhender l'homme et ses personnages.

Lonewolf a ajouté ce livre à 1 liste Chaplin

• Livres
    Illustration Ma biblio

Ma biblio

Histoire de m'y retrouver un peu, quoi... Oui, beaucoup de SFFF x)

Autres actions de Lonewolf Chaplin