Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de (2014)

J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte"

J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte" parce que le dernier Foenkinos m'avait gavé, toujours la même chose, le même ton, les mêmes personnages etc.... Quand le livre est sorti estampillé de la mention "rentrée littéraire 2014" je me suis dit " c'est bon j'ai déja donné " et j'ai tourné les talons, pourtant je voyais le livre partout mais têtue j'avais décidé de ne pas céder. J'ai tout de... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar amarie
amarie ·

Une Vie Brisée

Devoir quitter son pays pour fuir les horreurs d'un régime. Se faire rattraper et mourir alors qu'on est enceinte et à Auschwitz. La création qui va lui permettre de s'inscrire dans le temps. Espérer s'échapper d'un funeste destin... La vie de Charlotte Salomon. Une vie brève, tragique et faite d'exil. On est plongé dans cette vie, happé par ce destin. Des malheurs qui... Lire la critique de Charlotte

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa vie, toute sa vie ! Charlotte n’a que 26 ans. Elle est triste, artiste peintre, peu sûre d’elle-même, en recherche d’amour fondateur. Elle parcourt une vie qui n’en est pas, qui n’est que survie. Et... Lire la critique de Charlotte

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Charlotte par Valerie Favier

Une écriture d'une fulgurance poétique, pour rendre compte de l' intensité et de l'urgence créatives de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande morte en déportation à 26 ans, et en traduire l'impact sur l'auteur, David Foenkinoos. La forme du texte reflète totalement le propos et mime, en un hommage vibrant, la forme même du "roman graphique autobiographique" réalisé par Charlotte.... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Valerie Favier
Valerie Favier ·

Critique de Charlotte par dodie

A travers ce roman David Foenkinos ( bien loin de son registre habituel ) nous raconte l'histoire de Charlotte Salomon. De son enfance marquée par une histoire familiale dramatique et compliquée à sa mort dans un camp de concentration en 1943 alors qu'elle n'était âgée que de 26 ans. Nous vivons avec elle la difficulté d'être juive à Berlin à la fin des années 1930: elle ne peut pratiquer son... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Charlotte par dylane

Ce livre est d'une poésie, et d'une douceur immense, malgré un sujet grave. L'écriture poétique, nous incite à la respiration, à un mouvement lent. L'auteur nous transporte, au travers de la vie de Charlotte, à Berlin et à Nice en autre. Nous sommes sur les traces de cette femme et de sa famille, la description nous permet d'être sans y être dans l'environnement de Charlotte. Je le conseille... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar dylane
dylane ·

Des trains et un roman de gare

Dans Charlotte, Foenkinos nous raconte l'histoire de Charlotte Salomon, artiste allemande d'origines juives qui, après une son exclusion des sphères artistiques allemandes et son exil en France, est morte exécutée à Auschwitz en 43. Et pour le faire il va écrire une phrase par ligne. En revenant à la ligne après chaque point. Et en faisant des phrases les plus courtes (et les plus... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Taka Mari
Taka Mari ·

Critique de Charlotte par Pouyou

D. Foenkinos a mis des années à coucher sur papier cette histoire qui le hantait. Le résultat est à la hauteur. Charlotte voit le jour en 1917 à Berlin dans une famille juive frappée par une étrange malédiction qui semble s’abattre sur ses membres : de générations en générations, les suicides s'enchaînent. Nous suivons cette petite fille introvertie qui s'éveille à la vie, on se passionne... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Une autre facette de David Foenkinos

Connu pour son humour et son rythme, David Foenkinos signe ici une oeuvre très différente. On est d'abord gêné par ses phrases courtes, l'absence de descriptions, et les événements qui s'enchaînent très vite. On dirait presque qu'il s'essouffle quand il écrit. Mais ensuite on comprend. On comprend à quel point l'auteur est bouleversé par l'histoire de Charlotte Salomon, à quel point il a eu... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Camille Erder
Camille Erder ·

Se rendre à la ligne du point zéro.

Le point zéro de la littérature est atteint avec ce "Charlotte". Ce n'est pas en allant à la ligne du début à la fin que ça lui confère une quelconque valeur poétique (tout juste une épaisseur artificielle). Seul un entrisme d'un genre un peu particulier peut conduire de tels navets à obtenir une crédibilité quelconque auprès de jurys décérébrés.
 « Figé sur le trottoir, j’observe le balcon.... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar ThomasRoussot
ThomasRoussot ·