Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de

Broyée par la vie et la barbarie

Charlotte Salomon, née à Berlin le 16 avril 1917 et morte en 1943 à Auschwitz est une artiste plasticienne et peintre. Froideur d'une notice biographique. Entre les deux dates, une existence. Courte, intense, dramatique. Et une oeuvre : Vie ? Ou théâtre ? Un peu oubliée, qui repose le plus souvent dans les réserves du musée juif d'Amsterdam. C'est peu de dire que David Foenkinos est devenu... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un Foenkinos différent

Enfin publié après de nombreuses années de gestation, Charlotte est le fruit de la fascination de David Foenkinos pour la peintre Charlotte Salomon. Manquant de souffle (d'après ses dires) pour raconter l’histoire tragique de cette artiste – dont on a retrouvé après sa mort une autobiographie illustrée appelée "Vie ? Ou théâtre ?" – il a dû n’écrire qu’une phrase par ligne,... Lire la critique de Charlotte

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

obsession picturale

Adepte des romans policiers formatés, je me suis néanmoins lancé dans la lecture de ce livre curieux, où l'auteur étale devant ses lecteurs son obsession pour Charlotte Salomon, peintre oubliée persécutée par les nazis. Et curieusement, ce récit à la forme poétique m'a subjugué et ému. Et j'ai fini par rechercher sur internet les dessins de Charlotte, pour comprendre pourquoi cette jeune... Lire la critique de Charlotte

Avatar AMonge
AMonge ·

La passion

Il s'est déjà passé un certain temps depuis la lecture de cette ouvrage. Poser une critique à posteriori n'est pas évident. Cependant, faisant partie intégrante de mes favoris, je ne peux y couper. En un mot, "La passion". Parce qu'il faut être passionné pour passer dix ans de sa vie à étudier la vie d'une femme, à parcourir le monde pour retracer son chemin et partir à la rencontre... Lire la critique de Charlotte

Avatar Estée Rufener
Estée Rufener ·

Critique de Charlotte par domguyane

un livre court, efficace pour un peu ressusciter Charlotte Salomon, jeune artiste juive, mais il manque singulièrement de fond, d'ailleurs est-ce vraiment... Lire la critique de Charlotte

Avatar domguyane
domguyane ·

la grande passion de Foenkinos

David Foenkinos nous fait partager dans un style haletant, sa passion pour l'artiste Charlotte Salomon qu'il a découverte par hasard lors d'une exposition de ses œuvres qui mêlent notes et dessins. C'est très réussi : Foenkinos arrive par son style à nous faire partager l'urgence de la création de cette artiste dans ces temps très tendus et dangereux de la seconde guerre mondiale. Nous... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Christine Boyer
Christine Boyer ·

Critique de Charlotte par fragae

C'est une biographie de la jeune artiste Charlotte Salomon, morte enceinte à 26 ans dans un camp nazi en 1943. L'histoire est touchante, le style est clair, c'est rapide et facile à lire mais n'y ai pas trouvé une grande densité. Il faut dire que ce serait plutôt étonnant de disposer d'éléments biographiques étoffés sur une personne qui a à peine débuté sa vie intellectuelle. Hormis sa... Lire la critique de Charlotte

Avatar fragae
fragae ·

Les désastreuses aventures de Charlotte Salomon

Une époque et un sujet qui m’intéressent mais plus au cinéma ou en série qu’en littérature. En ouvrant le livre je vois qu’il est composé de plusieurs paragraphes de 6-7 phrases, je pense à de la poésie, c’est mal parti… Malgré cela je décide de tenter l’expérience en m’attelant à ce que je pense être une lecture laborieuse. Une heure plus tard j’ai lu 100 pages, j’ai lu le livre en 2 fois. Le... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Nicolas Labrousse
Nicolas Labrousse ·

Critique de Charlotte par Stef Eleane

Ce roman est un voyage dans l'histoire et le destin d'une artiste. Charlotte Salomon était jusqu'à présent une illustre inconnue, je n'avais jamais vu une seule de ses œuvres ni entendu parlé d'elle. Il va de soi que je me suis retrouvée vite fait sur les liens internet afin de combler mes lacunes ... On sent dans ce roman , une admiration et un amour profond de l'auteur pour l'artiste. David... Lire la critique de Charlotte

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Charlotte dans la tourmente

Foenkinos nous raconte la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande qui a vécu et est morte durant la seconde guerre mondiale, alors qu’elle était enceinte, âgée de 26 ans. Charlotte portait le nom de sa tante, suicidée. Elle porte le poids de cette mort dans une famille où les suicides finissent presque toutes les vies. Lorsque sa mère se suicide elle aussi alors qu’elle... Lire la critique de Charlotte

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·