Une oeuvre inclassable

Avis sur Charlotte

Avatar Mikael Vilson

Difficile de trouver un mot pour résumer ce roman de David Foenkinos. Cette oeuvre a strictement rien à voir avec les précédents romans de l'écrivain basés en grande partie sur un registre comique.

Celui-ci explique tout au long de son oeuvre l'influence importante de la peintre Charlotte Salomon sur sa vision artistique.
Il ne s'agit en rien d'une comédie puisque l'histoire de cette peintre est plus proche d'un drame qu'autre chose. Cette biographie romancée nous refait vivre la difficile période des années 1930 à 1943 avec la monté du nazisme en Allemagne ainsi que la déportation des juifs. De ce côté là, l'immersion est totale. Ce roman permet également de connaître plus amplement l'histoire de cette peintre et notamment la beauté de ses œuvres.

Pour conclure, il a été difficile pour moi d'attribuer une note à ce roman. Aucun défaut ne me vient en tête. Cependant, je trouve que David Foenkinos se positionne trop en historien ( sûrement dû au respect indéniable qu'il a pour cette Charlotte ) et oublie le talentueux romancier qu'il est.

Autres actions de Mikael Vilson Charlotte