Un porte d'entrée vers un auteur de génie

Avis sur Charlotte

Avatar LaSanglanteHana

Charlotte est le premier livre de David Foenkinos que j'ai lu (merci Mme Français (pseudonyme évidemment), vous m'avez fait découvrir un auteur extraordinaire).
Le livre retrace l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre juive née durant l'Allemagne nazie.
Tout porte à croire que sa famille est maudite. En effet, de nombreux membres de la famille se sont suicidés comme la tante de Charlotte (qui porte le même nom), sa mère et sa grand-mère. Elle vit donc avec son père, Albert, un médecin et professeur accro à son travail et Paula, sa nouvelle femme qui est une cantatrice célèbre. Etant juive, elle finit exclue de la société.
En plus de la biographie de la peintre, Foenkinos nous partage ses aventures à la recherche de l'histoire de Charlotte grâce à des parenthèses dans l'histoire où il nous raconte ces voyages dans les différents lieux où elle a vécue. Il arrive à nous partager sa curiosité pour cette femme que personnellement, je ne connaissais pas avant de lire cette oeuvre.
Enfin, le livre est écrit en vers libres, ce qui est peu habituel pour un roman mais pas désagréable, au contraire, le texte respire et en est d'autant plus hypnotisant.
Je tiens tout de même à préciser que ce livre est bien différent du travail de Foenkinos en général. Je vous conseil donc d'autres de ses ouvrages comme La délicatesse ou Deux soeurs afin de mieux découvrir cet auteur.

Autres actions de LaSanglanteHana Charlotte