Découvrir Charlotte Salomon.

Avis sur Charlotte

Avatar Queenie

J'ai aimé découvrir cette histoire - qui (ça peut paraître cruel de le dire) n'est pas originale (juif allemand, persécution, camp, artiste refoulée, renfermée, rapports compliqués avec les autres, sentiments qui s'expriment dans la peinture) mais qui touche.

L'avantage du style de Foenkinos, c'est qu'il est sobre, alors qu'avec une telle histoire, il aurait pu y aller fort dans les violons, les drames, la violence. Finalement, son style rejoint la discrétion, le mutisme de Charlotte Salomon.

Mais Charlotte Salomon, quand on découvre ses peintures, quand elle s'exprimait, s'exprimait avec une véritable intensité. Ce que je n'ai pas trouvé dans l'écriture de Foenkinos. Il dit à un moment qu'il a voulu cette forme d'écriture parce qu'il ressentait l'oppression, la respiration contenue de Charlotte, et que ce rythme d'écriture correspondait.
Mouais.
Ok pour le principe. Mais, à mon goût, il manque quelque chose.

Donc désavantage : l'écriture ne marque pas. Ne bouleverse pas.

Cela dit, Foenkinos attire la sympathie dans son livre. Il s'y met lui-même en scène racontant des bouts de son rapport avec Charlotte Salomon (comment il l'a découverte, comment il a enquêté sur elle, les lieux qu'il a visité). Et on sent qu'il y est sincère. Que quelque chose l'a vraiment touché, et que son but était de mettre en lumière l'histoire de cette artiste. Ce qui est très louable, et réussi.

Bref.
C'est un roman agréable à lire, intéressant pour la découverte de cette artiste, avec une empathie vraiment palpable entre l'auteur et son sujet qui nous rend Charlotte très présente par moment.
Mais je ne le trouve pas marquant.

Queenie a ajouté ce livre à 1 liste Charlotte

Autres actions de Queenie Charlotte