J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte"

Avis sur Charlotte

Avatar amarie

J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte" parce que le dernier Foenkinos m'avait gavé, toujours la même chose, le même ton, les mêmes personnages etc....

Quand le livre est sorti estampillé de la mention "rentrée littéraire 2014" je me suis dit " c'est bon j'ai déja donné " et j'ai tourné les talons, pourtant je voyais le livre partout mais têtue j'avais décidé de ne pas céder.
J'ai tout de même vu les premières notes et critiques tomber, ah pas mal mouais laissons venir....
Je laisse donc filer et me concentre sur d'autres auteurs jetant de temps en temps un petit coup d'oeil sur la moyenne sc mais comme je suis butée je continue de l'ignorer même si parfois lorsque je le croise dans un rayon je suis prise d'un léger strabisme divergent.
Et puis arrive un samedi matin ensolleillé, je vais tranquillement à la bibliothèque sans idée précise de lecture puisque je trouve en général l'inspiration en flanant dans les rayonnages, je stoppe devant les nouveautés au milieu desquelles trone Charlotte.
le bibliothécaire passe " ah bonjour mme trucmuche vous allez bien ? "
moi et mon strabisme "oui très bien merci"
lui " vous avez lu le dernier Foenkinos il parait qu'il est très bien j'ai de bons retours"
moi obtue mais facilement influençable " euh non je l'ai pas lu mais j'hésite j'ai peur d'être deçue "
lui sentant la faille " essayez vous me direz, de très bons retours je vous dis "
moi de plus en plus faible " bon ok je vous fais confiance " avec un petit soupir pour la forme.
Et voila comment malgré une volonté tenace Charlotte est tout de même arrivée entre mes mains, le diable se déguiserait-il en bibliothécaire ?

Maintenant pour parler du livre, moi qui espérais du changement chez Foenkinos j'ai été scotchée, fini l'humour, la légèreté pour nous parler de Charlotte Salomon artiste juive décédée en déportation dont il dresse un magnifique portrait fort, subjugant.

il raconte sa vie, son oeuvre, cette femme sensible parfois à la limite de la folie, entourée par la mort et luttant grace à son art pour ne pas basculer. Une femme qui aime de façon obsessionnelle, qui fera des centaines de portrait de son amant, cette femme qui marquera à tout jamais les gens qui croiseront sa route, une artiste torturée, tourmentée mais attachante.

Ce livre est un bel hommage et à peine avais-je lu la dernière page que je me suis jetée sur mon ordinateur pour découvrir ses peintures et quand je rendrais le livre au bilbliothécaire non seulement je lui dirai qu'il a eu raison de me le conseiller que j'ai adoré mais je lui demanderai également si il a des livres sur l'oeuvre de Charlotte Salomon afin de ne pas m'arrêter là, j'ai envie de mieux la connaitre.

39 apprécient · 1 n'apprécie pas

amarie a ajouté ce livre à 3 listes Charlotte