Charlotte par dodie

Avatar dodie

A travers ce roman David Foenkinos ( bien loin de son registre habituel ) nous raconte l'histoire de Charlotte Salomon. De son enfance marquée par une histoire familiale dramatique et compliquée à sa mort dans un camp de concentration en 1943 alors qu'elle n'était âgée que de 26 ans.
Nous vivons avec elle la difficulté d'être juive à Berlin à la fin des années 1930: elle ne peut pratiquer son art et sa passion, la peinture, au grand jour...Doit-on s'étonner de cela alors même que certains bancs étaient réservés aux aryens?
Et pourtant malgré cela Charlotte vit une adolescence "normale" entre son père, médecin très en vue qui fuit l'horreur de ce monde dans ses recherches, et une belle-mère chanteuse lyrique qui elle aussi sera rejetée du monde artistique.
Comme toutes les adolescentes elle tombera amoureuse: une histoire qui la poursuivra tout le long de sa courte vie.
La sentant vraiment en danger son père la convainc de s'exiler dans le sud de la France, à côté de Nice, pour y rejoindre ses grands-parents qui y ont trouvé refuge.
Là elle va s'isoler pendant des mois pour réaliser son oeuvre: elle y raconte sa vie à travers des portraits et des textes. Elle n'aura que le temps de la confier à un ami avant d'être déportée....

David Foenkinos nous offre avec ce livre un véritable bijou, émouvant, bouleversant du début à la fin sans tomber dans le pathos.
Il nous livre aussi sa propre rencontre avec l'oeuvre de Charlotte, son émerveillement immédiat devant ses tableaux qui le conduise sur les pas de cette artiste inconnue: il cherche sa trace dans les lieux où elle vécut et qui pour certains sont restés tels quels.

Il faut bien sûr parler du style: l'auteur a écrit ce roman sous forme de phrases courtes en revenant à la ligne à chaque phrase. Son but était d'aérer ce récit tellement lourd. Et cela est une véritable trouvaille qui renforce l'atmosphère dramatique. Curieusement j'ai lu ce livre pratiquement en apnée....

David Foenkinos est véritablement passionné par son sujet et il a réussi à merveille à nous le faire partager....
Un gros coup de coeur pour moi!

dodie a ajouté ce livre à 2 listes Charlotte

• Livres
    Illustration Livres lus en 2014

Livres lus en 2014

Avec : Orages ordinaires, Du côté de Castle Rock, Les Apparences, Le Chemin des âmes,

• Livres
    Illustration Histoires de femmes

Histoires de femmes

Avec : Le goût des pépins de pomme, La douce empoisonneuse, La Dernière Valse de Mathilda, Eclair d'été,

Autres actions de dodie Charlotte