Charlotte par Pouyou

Avatar Pouyou

D. Foenkinos a mis des années à coucher sur papier cette histoire qui le hantait. Le résultat est à la hauteur.

Charlotte voit le jour en 1917 à Berlin dans une famille juive frappée par une étrange malédiction qui semble s’abattre sur ses membres : de générations en générations, les suicides s'enchaînent.
Nous suivons cette petite fille introvertie qui s'éveille à la vie, on se passionne lorsqu'elle découvre son talent créatif et vit ses premiers émois dans une ville au climat de plus en plus incertain.
Sa vie romanesque faite d'échappées, mais également de hasards bienveillants se lit d'une traite.

On pourrait regretter le style épuré, composé de phrases minimalistes finalisées par un retour à la ligne systématique.
Tout comme on pourrait déplorer l'intervention du romancier au fil du récit qui nous explique son enquête, les lieux qu'il a pu ou non visiter...
Personnellement, j'ai trouvé que ces procédés servent le récit : le premier illustre parfaitement cette urgence de vivre ressentie par la peintre. Le second permettant également quelques respirations au cours du récit tout en rappelant douloureusement que Charlotte n'est pas seulement un personnage de fiction.

Pouyou a ajouté ce livre à 1 liste Charlotte

Autres actions de Pouyou Charlotte