Couverture Chavirer

Critiques de Chavirer

Livre de (2020)

Critique de Chavirer par lireaulit

Alors là, franchement, c'est une belle surprise ! J'avais lu avec plaisir « La petite communiste… » et « Mercy, Mary, Patty » sans pour autant crier au chef-d'oeuvre… Mais là, on grimpe d'un cran et d'un grand ! C'est bien simple, tout est parfait : la construction narrative, le rythme du récit, l'écriture… Les thèmes abordés riches, multiples et... Lire la critique de Chavirer

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Ballotté pour pas de deux…

Le sixième roman de Lola Lafon, Chavirer, raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne de treize ans rêvant de devenir danseuse, qui, après avoir été sexuellement piégée par une pseudo Fondation, devient complice de ses stratégies de “recrutement”. L’auteure résume ainsi le sujet : « La chose la plus destructrice, c’est de devoir être responsable de ce à quoi on a consenti.... Lire la critique de Chavirer

Avatar Philou33
Philou33 ·

Insipide et tarte à la crème !

La structuration du roman de Lola Lafon, "Chavirer", (Acte Sud) est très désordonnée, susceptible de ruiner l'intérêt du roman. Par ailleurs, le thème abordé, essentiel évidemment, ne me parait plus - je dis bien plus compte tenu de pléthore d'écrits dans ce domaine - adapté au roman. le récit ou le témoignage sont plus appropriés.... Lire l'avis à propos de Chavirer

Avatar Michel BLAISE
Michel BLAISE ·

Critique de Chavirer par Thierry Dupreuilh

Chavirer est un livre psychologique violent, dur, glaçant qui dénonce un terrible fléau, la pédophilie, dont a été victime Cléo 13 ans,une jeune danseuse, naïve et touchante,abusée par des adultes. On suit avec intérêt les étapes de son destin. C'est un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée. On découvre les coulisses,... Lire l'avis à propos de Chavirer

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Un titre court pour un roman fort

« Chavirer », un titre court pour un roman fort. Je le découvre grâce aux explorateurs de la rentrée de lecteurs.com et du partage spontané des livres entre eux. Un merci spécial à Vanessa Chatel à qui je dois ce prêt. J’ai été remué au plus profond de moi par le récit de Cléo, jeune fille de 13 ans, jeune femme de 20, 30 et un jour maman de presque 50 ans. Une longue histoire que nous... Lire l'avis à propos de Chavirer

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Chavirer par Fanny10

A travers le regard de quelques personnes qui ont croisé son chemin, Lola Lafon raconte Cléo, danseuse de modern jazz, corps brisé par l'exigence du métier et surtout pour avoir été victime à 13 ans d'un réseau de prostitution infantile. Porté par une écriture à fleur de peau, un roman fort et sensible qui vous fera chavirer. Lire l'avis à propos de Chavirer

Avatar Fanny10
Fanny10 ·

A force de temps, la chair écorchée se reconstitue mais l’écharde affleure.

Que dire de ce chef d'œuvre de la littérature du 21ème siècle ? ce roman développant ses personnages de manières exquises au point que les tortionnaires se confondent avec les victimes, du point de vue de certain ? Lola Lafon développe une intrigue intelligente, sans tomber dans un message "féministe" bateau, variant entre le point de vue de Cléo et celui de ceux qui l’ont aimée,... Lire la critique de Chavirer

Avatar Ekco78
Ekco78 ·

"Le futur ressemblait à une ivresse"

Cléo a 13 ans et vit une existence modeste dans la banlieue de Paris. Un jour, elle rencontre Cathy à la sortie de son cours de danse. Cette dernière, prétendument chasseuse de tête, approche Cléo pour lui proposer une bourse délivrée par une mystérieuse Fondation à de jeunes talents exclusivement féminins. En échange, il faudra simplement continuer à perfectionner sa... Lire l'avis à propos de Chavirer

Avatar Maïté_Renson
Maïté_Renson ·

Critique de Chavirer par cam2700

Le livre Chavirer de Lola Lafon est un livre intéressant qui parle d’un sujet d’actualité . Nous rentrons très vite dans la tête de Cléo (le personnage principal) nous arrivons à voyager avec elle dans sa vie et dans son histoire . Cependant , le changement dans le temps ( changement d’année ...) , ainsi que les changements des personnages qui sont fréquents avec cela , nous nous perdons... Lire la critique de Chavirer

Avatar cam2700
cam2700 ·

beau roman social

C'est à la fois un beau roman social qui nous plonge dans les errements des victimes de violences (quelles qu'elle soient) qui se sentent plus ou moins coupables autant que victimes ... mais c'est également un roman social que je ne conseillerai pas spécialement car malgré le plaisir pris à la lecture (bien qu'elle fut douloureuse car le sujet est difficile), il manque un petit quelque chose.... Lire la critique de Chavirer

Avatar Foolly
Foolly ·