La Fatalité, bon Dieu : FATALITAS !

Avis sur Chéri-Bibi

Avatar AdamTifrice

Chéri Bibi, Edmond Dantès, Jean Valjean, des héros aux destins tragiques, fantastiques et époustouflants. Ils sont le cœur même du mélodrame. Malmenés, ballottés, vilipendés, discrédités, humiliés, bafoués, spoliés mais déterminés.
"Fatalitas" hurle Chéri Bibi "Fatalitas". On ne peut rien contre la fatalité pourtant le héros s'acharne, il plie et ne rompt pas, trouve toujours sa porte de sortie, le chemin qui va le mener à la rédemption de fautes qu'il n'a pas commises.
Dans ce grand et magnifique roman d'aventures Chéri, "tu permets que je l'appelle par son p'tit nom ?" Chéri, disais-je est l'archétype du personnage maudit par le sort. Sous la plume vivace et parfois acide de Gaston Leroux impérial il nous fait voyager, quitter les soucis de ce monde pour les siens. On souffre devant l'injustice criante, on a envie d'aider, de soutenir ce pauvre diable qui lutte. On tremble aussi en regardant Cayenne, l'injuste et illustre bagne. On compatit au spectacle des conditions de vie indécentes de ces hommes frappés par le destin. Cayenne, triste passé qui nous donne envie de chanter avec les "bagnards" Mort aux vaches ! Mort aux condés ! Viv' les enfants d'Cayenne ! A bas ceux d'la sur'té !
Et puis au fil de la plume, des aventures passionnantes, des rebondissements Dantesques, pardon Chéri Bibiesques, le scénar se déroule flirtant avec le fantastique ou la magie lors de l'opération de chirurgie esthétique de Chéri. Fatalitas c'est de la sorcellerie ! Il est double, mais est-ce bien lui ?
La fin vous l'aurez compris est à la hauteur de nos espérances.
Sombre quête du bonheur et de la justice qui fait douter et réfléchir. Lisez et vous saurez !
FATALITAS !

Remarque : A quand une adaptation cinématographique à la hauteur de ce scénar béton ?

Autres actions de AdamTifrice Chéri-Bibi