Réhabilitation du lieu comme unité productrice de sens

Avis sur Chez soi

Avatar IIILazarusIII
Critique publiée par le

Certains philosophes s'en désolent : nos sociétés, en se standardisant, perdent leurs unités productrices de sens. Il n'y aurait guère aujourd'hui que l'idée du couple, de la famille et du travail (voire simplement de la possession de l'argent) qui produirait un sens pour la majorité des individus. Le chez-soi, si important aux yeux de Gunther Anders, est ici prétexte à revisiter toute la place du logement dans notre monde vécu.

Partant depuis sa propre expérience individuelle, réhabilitant le chez-soi par les sens, la mémoire et les émotions, Mona Chollet repasse toutes les dimensions de l'habitat en vue, depuis le problème des sans-abris et des solutions de logement alternatives (écologiques, économiques...), jusqu'à l'architecture japonaise contemporaine et créatrice de nouveaux espaces. On fait même vite un détour du côté des ultra-riches et de la misère que représente leur vision matérialiste du "chez-soi" avec leur 26 salles de bains pour 4 personnes.

Inspirant, dépaysant, surprenant, un livre à offrir et à relire sans cesse, une connexion internet pas loin pour rechercher des images des exemples mentionnés tout du long. Et se donner envie de reconstruire une maison de paille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
4 apprécient

Autres actions de IIILazarusIII Chez soi