Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Christine

Critiques de Christine

Livre de (1983)

La Mort au tournant

La couverture de mon exemplaire de "Christine" arbore fièrement le sous-titre suivant : "Comment tuer ce qui n'est pas vivant ?". Et c'est bien de cela qu'il s'agit : comment tuer le Grande Faucheuse ? Autant être clair tout de suite, on ne peut pas. Tout le monde connait plus ou moins la trame de ce classique de Stephen King ; je ne surprendrai donc personne en dévoilant que cette Christine... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Love & Engine

Fort de ce concept d'une voiture maléfique (peut-être inspiré en partie par le film "The Car" de 1977), King brode une histoire d'amour impossible entre un adolescent mal dans sa peau, une nouvelle élève très belle et une Plymouth. On y retrouve donc le style habituel de King par cette description d'une certaine... Lire la critique de Christine

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Christine...veux-tu m'épouser ?

Christine fait au tout premier abord penser à un prénom de femme parée de toutes les séductions… sauf que King va lui donner une tout autre signification, car Christine est une voiture; plus exactement une Plymouth Fury 1958 pour qui au premier coup d’oeil; Arnie, un jeune adolescent timide, fragile et boutonneux va avoir un coup de foudre et va plonger sa famille et son seul ami dans un gouffre... Lire la critique de Christine

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Enfer mécanique.

J'ai toujours trouvé Stephen King plus "mainstream" que certains de ses collègues lorsque l'on aborde le thème de l'horreur. Si souvent, Stephen King explore de manière fort réussie les peurs profondes de tout un chacun, rares sont les moments où le lecteur quitte véritablement sa zone de confort pour se frotter à quelque chose qu'il n'a jamais vu, jamais ressenti. C'était, lorsque je... Lire la critique de Christine

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·

Let’s go for a ride, big guy, let's cruise!

Un grand classique de Stephen King, et j'ai bien vite compris pourquoi. Un peu perplexe au départ devant l'idée d'une voiture pourrait une volonté propre et, pire, tomber amoureuse. C'est ce que je connaissais du roman sans même l'avoir lu, tellement ce roman s'est fait un nom en entrant dans notre culture populaire (King est souvent cité à tout va dès qu'une fan se fait un peu trop insistante... Lire la critique de Christine

Avatar Bing
Bing ·

Christine , Christine !

Je me suis lancée dans cette lecture un peu à reculons, car j'ai tendance à ne pas accrocher avec le début de carrière de Stephen King. Ca sonne toujours un peu vieillot, et c'est d'ailleurs la cas pour Christine. Mais j'ai quand même beaucoup aimé. le style de cet auteur me touche toujours. Il a vraiment beaucoup de talent pour décrire et développer la psychologie de ses personnages, et ce... Lire la critique de Christine

Avatar Julien von Dawson
Julien von Dawson ·

Critique de Christine par Blondreader

Une voiture possédée ? A première vue ce n’est pas quelque chose vers quoi je me tournerai mais comme ça vient de monsieur Stephen King, je me suis dis pourquoi pas. Et bien, quelle bonne surprise ce fut : en effet j’ai adoré! Ici nous suivons Arnie, jeune adolescent intelligent, timide et couvert d’acné qui va tomber amoureux dès le premier regard de Christine, une Plymouth Fury en... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Blondreader
Blondreader ·

I'm in love with my car - Queen, 1975

Je m'en veux presque d'avoir mis une bonne note à Shining après avoir lu ce roman là. Tout est là: l'ambiance, la progression ponctuée de flashbacks, l'analyse d'une adolescence pas tendre avec les personnages (parfois un peu crue mais c'est aussi ce qu'on aime - je pense - dans les romans de S. King) et surtout une histoire vraiment originale, même s'il y a je trouve pas mal de parallèles à... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Un "amour" de voiture

Ha, Christine... Qui n'a jamais donné de surnom à sa voiture? toutes les voitures que j'ai eu ont portées ce nom grâce à ce livre ! Il a été et reste le meilleur livre de S.K. à mes yeux, j'ai été fasciné par cette histoire ! S.K. a réussi à transmettre tout l'amour , la fascination, l’engouement d'Arnie pour notre fabuleuse Christine ! Nous transmettant sa passion pour elle , vivant les... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Furikuri
Furikuri ·

Critique de Christine par Cédric Moreau

Je suis vraiment partagé par ce roman, ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. La première moitié est longue, très longue et, connaissant le pitch, on se demande quand la fameuse Christine va enfin passer à l'action. Lorsqu'elle se décide finalement à mettre en exergue ses talents meurtriers, le livre enclenche la seconde et la lecture devient plus agréable. Malgré tout, j'ai refermé ce... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·