Let’s go for a ride, big guy, let's cruise!

Avis sur Christine

Avatar Bing
Critique publiée par le (modifiée le )

Un grand classique de Stephen King, et j'ai bien vite compris pourquoi. Un peu perplexe au départ devant l'idée d'une voiture pourrait une volonté propre et, pire, tomber amoureuse. C'est ce que je connaissais du roman sans même l'avoir lu, tellement ce roman s'est fait un nom en entrant dans notre culture populaire (King est souvent cité à tout va dès qu'une fan se fait un peu trop insistante ou qu'une voiture fait des siennes).

Dès les premières pages on est happé dans l'histoire. Les personnages nous sont présentés directement: Arnie, Chritine, Leigh et finalement Dennis, le narrateur d'une grande partie du livre. 'Christine' n'échappe pas aux règles de l'histoire d'horreur classique: un monstre est lâché dans la nature et fait des ravages, tue, et c'est au héros que revient la tâche de revêtir son armure et de tuer le dragon.

Outre l'horreur, et la puissance de l'écriture de Stephen King qui réussit à nous faire avaler tout ça sans qu'on doute une seconde de la véracité et de la crédibilité des faits, j'apprécie tout particulièrement toute la vie insufflée aux personnages (et ici, même à une voiture!), que ce soient les personnages principaux à ceux que l'on ne verra que pendant quelques courtes scènes.

Bien plus qu'une histoire d'horreur c'est une histoire d'amours. Amour au pluriel, car plusieurs histoires s'entrecroisent. L'amour destructeur de Christine, l'amour obsessionnel d'Arnie et le triangle (carré si on compte Christine) amoureux que forment les trois amis. Sai King sait rendre des personnages amoureux, les faire interagir pour nous faire rêver tout en ne tombant jamais dans la niaiserie complète et en nous surprenant à la fin.
Car dans la vraie vie tout n'est jamais aussi simple qu'un dragon mort et qu'un chevalier qui finit avec la princesse.

Bing a ajouté ce livre à 10 listes Christine

Autres actions de Bing Christine