Couverture Chroniques des années noires

Critiques de Chroniques des années noires

Livre de (2002)

Critique de Chroniques des années noires par Maxdegats

Que ce serait il passé si la majorité de la population européenne avait disparu lors d'une épidémie de peste au moyen-age ? C'est le point de divergence de cette uchronie du sieur Robinson avec les conséquences suivantes : ce sont la Chine et l'empire Ottoman qui vont se partager le monde, faire leurs révolutions industrielles, accomplir les grandes avancées scientifique et techniques. Une des... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar Maxdegats
Maxdegats ·

Critique de Chroniques des années noires par Nanash

Uchronie, le mot "qui-fait-bien" pour décrire une fiction qui se base sur un fait historique altéré, "Chroniques des années noires" en est une. Le principe est simple, si l'Europe occidentale s'était éteinte lors d'une épidémie de peste du moyen-âge, que serait devenu le monde ? Ce roman est constitué de plusieurs "livres", une douzaine, présentant des personnages, une époque et une... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Chroniques des années noires par -Twist-

Pitch : Et si vers 1400, quand la peste décima l'Europe, ce n'était pas 1/4 de la population européenne qui succombait à la maladie, mais 99% de celle-ci ? Que ce serait-il passé ? La Chine et le monde musulman aurait pris la main sur le monde. Le livre part de ce postulat. Et autant le dire tout de suite, c'est un pitch qui fait envie. On passe donc par toutes les conquêtes... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Le monde sans nous...

Extraordinaire uchronie que nous concocte ici Kim Stanley Robinson, qui va nous faire traverser des siècles d'une Histoire ... sans nous. La Grande Peste du XIV° siècle ne se contente pas ici de ravager un tiers de la population européenne, elle détruit 99,9 % du continent européen. Résultat évident : plus d'Européens, plus d'Etats-Uniens, plus d'Occidentaux en fait. Et cela... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar nostromo
nostromo ·

Entre clichés et voyage entraînant

Plus de mille pages de lecture pour ce roman de Kim Robinson, véritable uchronie qui nous présenterait un monde où les Européens auraient disparu de la surface de la Terre après une épidémie de peste et dans lequel les Musulmans et les Chinois s'imposeraient. Sur ce roman de plus de mille pages, Robinson s'évertue donc à montrer l'évolution du monde et des religions, des guerres, des... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le pitch est idéal, la réalisation finale moins ...

Je suis un fan d'uchronie. Je ne peux pas dire que j'ai lu des tonnes sur le genre, en tout cas le genre m'attire, et l'histoire alternative sous toutes ses formes est un sujet qui me plaît. Je décide donc de commencer par une des références du genre selon beaucoup d'articles, et malgré que j'aie craqué sur le premier volet de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (impossible de le... Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar Ze Bix
Ze Bix ·

Un très joli prétexte

Si le pitch est très alléchant, la réalisation se révèle particulièrement laborieuse: conçu comme une succession de courtes histoires, généralement sans réel enjeu, l'ouvrage est assez indigeste, frolant les 800 pages. Un très vague fil conducteur basé sur la réincarnation des mêmes âmes tente, sans franc succès, de donner un aspect cohérent à l'ouvrage. D'un point de vue... Lire la critique de Chroniques des années noires

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Critique de Chroniques des années noires par TiggerLilly

Kim Stanley Robinson s'appuie sur une question simple mais aux conséquences complexes pour lancer ce roman aux milles facettes qu'est Chroniques des années noires : comment aurait évolué le monde si la peste avait complètement anéanti la civilisation occidentale. L'auteur nous contera 700 ans de l'histoire du monde revue et visitée à la lumière de ce point de divergence. En s'appuyant... Lire la critique de Chroniques des années noires

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Chroniques des années noires par leleul

En préambule, une question obsédante se pose. Pourquoi cette étrange traduction du titre original du roman de Kim Stanley Robinson ? Pourquoi ces Chroniques des années noires au lieu d’un titre approchant celui voulu par l’auteur ? Face à ce mystère, le lecteur ne peut faire que des suppositions, la pire étant de considérer qu’une Histoire où la civilisation... Lire la critique de Chroniques des années noires

Avatar leleul
leleul ·

Où l'Europe n'est pas le centre du monde

Une énorme fresque sombre d'un univers uchronique où la peste noire a fait tant de pertes en occident que le moyen-orient est devenu le centre du monde. Très introspectif, mériterait quelques raccourcis toutefois. Mais une rare uchronie médiévale... vaut le détour pour une longue période de vacances Lire l'avis à propos de Chroniques des années noires

Avatar LockeLamora
LockeLamora ·