Avis sur

Cinquante nuances de Grey par AldreaShierow

Avatar AldreaShierow
Critique publiée par le

En tant que grande lectrice de littérature érotique et fan absolue d'Histoire d'O, je me devais de lire Fifty Shade, même si j'ai préféré le télécharger illégalement plutôt que de cautionner ce succès de masse de la littérature de caniveau et d'imiter des millions de moutons qui sont partis brouter les piles de 100 présentes dans tous les commerces de France.
Ben je ne suis pas déçue: oui, c'est écrit avec les pieds, oui on y trouve une diversité de vocabulaire digne d'un collégien de banlieue (ne m'insultez pas, j'habite dans le 93, j'ai le droit), oui c'est un cliché ambulant.
Mais.
Telle une émission de MTV, c'est terriblement addictif, malgré la mauvaise conscience qui turbine à fond. On a pleinement conscience de perdre du temps sur de la lecture débilisante, on se dit qu'on pourrait lire tellement de choses plus intéressantes, plus intelligentes, plus belles, qui pourraient nous apprendre des choses et nous rendre meilleur. Mais il faut bien avouer que les scènes érotiques (extrêmement soft) sont plutôt efficaces et qu'on se demande bien ce qui va arriver à nos deux personnages auxquels on finit quand même par s'attacher.
Je dirais que c'est un roman sentimental qui a réussi son pari, c'est à dire nous distraire en nous faisant fantasmer. Point barre. J'estime que pour un non lecteur, c'est un bon début d'approche pour la littérature de fiction et j'encourage à le lire. Pour un grand lecteur, ça sera distrayant comme un paquet de chips mais quand même, rappelez vous que rien ne cale mieux l'intellect qu'un bon steak/salade.frite littéraire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AldreaShierow Cinquante nuances de Grey