Curiosité perverse ou roman d'un nouveau genre.

Qui n'a pas entendu parler de ces Cinquante nuances de Grey ? Un ouvrage qui a dernièrement suscité la polémique, certains s'accordant à dire qu'il ne s'agissait que d'un simple roman pornographique. Il est vrai, disons le une fois pour toute, le très séduisant Christian Grey - l'un des personnages principaux - est un invétéré sadomasochiste. De plus, rajoutons que l'auteur n'y va pas de main morte et n'omet aucun détail. Curiosité perverse ou recherche d'un nouveau genre ? Toujours est-il que je l'ai lu et je ne vais pas vous le cacher, je l'ai adoré.

Le synopsis tient en quelques lignes. Anastasia Steele, une jeune étudiante, est amenée à rencontrer Christian Grey, un brillant homme d'affaires. La jeune fille cède rapidement à ses charmes, d’autant plus que Mr Grey lui-même éprouve beaucoup d'attirance pour elle. Mais très vite Ana se rend compte que le bel homme a des pratiques sexuelles qui la dépassent. En effet, Mr Grey s'adonne - comme dit plus tôt - au sadomasochisme.
Je n'en dirai pas plus pour laisser aux éventuels intéressés le plaisir de découvrir la suite.
L'érotisme et les scènes de fornication prennent une grande place dans le roman pour ne pas dire la presque totalité. Les deux amants se cherchent, se trouvent, et notre jeune Anastasia découvre les "plaisirs " du sadomasochisme sous la plume avisée de notre auteur. Celui-ci met littéralement ses personnages à nu dans des descriptions quasi chirurgicales. A la longue, ces scènes de copulation peuvent devenir trop redondantes et ainsi en décevoir certains. Mais l'histoire autour nous permet de nous accrocher afin de découvrir tout ce qu'il y a autour.

Les critiques n'ont pourtant pas été très tendres avec cet ouvrage, disant qu'il ne présentait aucune qualité littéraire et que la psychologie des personnages est plate voire inexistante. Quand je lis ce genre de critique, j'ai envie de leur demander si ils ont réellement lu le roman. Car si il y a bien quelque chose qui m'a marqué personnellement, c'est bien tout le côté psychologique qui habite Christian Grey, un homme torturé qui se bat contre les démons de son passé, s'ouvrant petit à petit au fil de l'histoire, non sans encombres. C'est aussi le combat d'une jeune adulte inexpérimentée qui se bat entre l'éthique et ses sentiments. Alors d'accord, ce n'est pas écrit à la manière d'un Emile Zola ou d'un Victor Hugo, mais dois-je vous rappeler que nous sommes au XXI ème siècle ? Les choses évoluent, c'est un fait, tout comme l'écriture.
Selon moi, cet ouvrage mérite amplement notre attention et sa place dans ma bibliothèque.
Léa_Leclerc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

le 28 nov. 2013

Léa Leclerc

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

ThinkBecca

J'ai testé pour vous...

Fifty Shades of Grey n'aurait jamais du arriver dans ma Pile à Lire. Et pourtant, à force de subir le matraquage médiatique, le dénigrement systématique sur Twitter et de voir le succès indéniable...

le 24 oct. 2012

Clément

Critique de Cinquante Nuances de Grey par Clément

On comprend mieux l'objet livresque auquel on a affaire quand on sait qu'il a été développé à partir d'une fan-fiction écrite pour Twilight. C'est chiant, longuet et pas très bien écrit. Ceux qui...

le 12 oct. 2012

marquise

Cinquante mots de vocabulaire

Oui, je sais, j'ai mis cinq. La note semble élevée, surtout compte tenu d'un vocabulaire itératif qui montre ses limites (supportable parce que lu en anglais), et aussi répétitif que les orgasmes de...

le 26 nov. 2012