Couverture Citoyens clandestins

Critiques de Citoyens clandestins

Livre de (2009)

Critique de Citoyens clandestins par MarianneL

Entre Mars 2001 et Avril 2002, tout en se concurrençant dans une lutte sans merci, les services de renseignement français tentent de déjouer une tentative d’attentat à l’arme chimique, des islamistes radicaux ayant réussi à mettre la main sur une arme toxique extrêmement dangereuse en provenance d’Irak. Dans cette période marquée par les peurs qui grandissent, avec les événements du 11... Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Grand thriller d'espionnage, désespérément crédible, évitant - parfois de justesse - le "trop"

Une nouvelle critique, issue de la relecture en 2015, et beaucoup plus étoffée, est désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/10/note-de-lecture-citoyens-clandestins-doa/ Publié en 2007, le troisième roman de DOA atteint le statut convoité de thriller... Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Espionnage à la française

Des islamistes se sont procuré une arme chimique vendue par la France à Saddam Hussein et projettent un attentat sur le territoire français. Plus pour éviter le problème politique que pour préserver la sécurité des populations, tous les moyens, absolument tous, sont mis en œuvre pour retrouver l'arme. L'un de ces moyens est « Lynx », un super agent et figure centrale du roman. L'écriture est... Lire l'avis à propos de Citoyens clandestins

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Citoyens clandestins par Kabuto

Il est écrit policier sur la couverture mais c’est plutôt d’espionnage qu’il s’agit. N’étant pas adepte du genre, j’ai eu un peu peur de ne pas apprécier. Pourtant, je suis entré facilement dans ce roman qui fait la part belle aux personnages. L’intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin mais c’est surtout Lynx, Amel, Karim et les autres qui m’ont scotché... Lire l'avis à propos de Citoyens clandestins

Avatar Kabuto
Kabuto ·

guerre des services

Citoyens Clandestins de D.O.A paru aux éditions Gallimard collection Série Noire. De l’auteur, je ne connais que peu de choses, il est français (ou au moins francophone) et il est scénariste et romancier. Il a publié deux autres romans : « Les fous d’avril » (SF) et « La ligne de sang » (Fantastique). Citoyens clandestins est un thriller dont l’action se déroule essentiellement en France entre... Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar glen
glen ·

Un roman qui se mérite mais un roman passionnant qui fait froid dans le dos.

Dès les premières pages, on sent une menace sourde et inévitable planée sur l'histoire. On sait tout de suite que quoi qu'il se passe, quelques soient les moyens mis en place, les choses se finiront mal. Le lecteur fait alors la connaissance des personnages principaux. Ces derniers sont nombreux et il faut faire un effort de mémoire pour bien intégrer les différents protagonistes. Le lecteur... Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Belle surprise

Tombé dessus vraiment par hasard, et c'est une très belle surprise ! Un livre qui vous tient en haleine, à vous faire louper vos arrêts de métro et qui vous fait regarder les passagers d'une autre manière ! (sans tomber dans la parano pour autant!) Un livre réaliste bien documenté, précis, agréable à lire et vraiment très prenant. La psychologie des personnages est assez bien réalisée, et... Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar Yoruy
Yoruy ·

Critique de Citoyens clandestins par Mpi

Sombre et complexe, l'intrigue est parfois un peu "tordue", mais le style et l'ambiance rachète tout.L'auteur réussit l'exploit de nous faire prendre faits et causes pour le personnage principal, un assassin sur commande à la moralité disons... inexistante. Un très bon roman d'espionnage, dense et âpre, qui laisse des traces. Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar Mpi
Mpi ·

à la française

une écriture sèche et nerveuse un gros travail de documentation en amont qui a permis à l'auteur une approche réaliste presque clinique de l'antrisme, des milieux islamiques, des services de renseignement. j'ai aimé cette excursion sur une terra incognita Lire la critique de Citoyens clandestins

Avatar ericchuberre
ericchuberre ·

Plus c'est long...

Acheté à cause du bandeau "Meilleur roman policier 2009". Je me suis fait un peu avoir, ce n'est pas du tout un roman policier, mais un roman d'espionnage. Un bon roman d'espionnage. L'histoire, en gros : tous les services secrets de l'Intérieur et de la Défense sont sur les dents pour arrêter un complot islamiste contre la France (featuring des armes chimiques super dangereuses), sous les yeux... Lire l'avis à propos de Citoyens clandestins

Avatar Christophe
Christophe ·