Une vraie encyclopédie du Donjon

Avis sur Clefs en main - Donjon Bonus

Avatar _minot_
Critique publiée par le

Des crayons, des gommes, des cartes, des dés, une âme d’acteur et … la partie peut commencer !

Oui, Donjon Clefs en mains (DCM) est bien un Donjon, mais ce n’est pas une bande dessinée. Il s’agit du jeu de rôle tiré de la BD, qui permet aux joueurs de créer et d’incarner des personnages dans l’univers de Terra Amata et de jouer leurs aventures aux différentes époques de l’univers Donjon (Potron-Minet, Zénith ou Crépuscule). DCM a le gros avantage d’être un jeu de rôle accessible aux débutants, grâce à un système de règles très facile d’accès (bien que très complet). Pour peu que le Gardien (maître de jeu) sache y faire, l’atmosphère de la série sera vite retrouvée et les parties seront très amusantes.

Mais DCM n’est pas réservé qu’aux seuls fans de jeux de rôle. L’ouvrage peut aussi être considéré comme une véritable encyclopédie sur l’univers de Donjon et à ce titre, il est destiné à tous les amoureux de la série, qu’ils soient rôlistes ou pas. Personnellement, ça fait longtemps que je ne joue plus aux jeux de rôle (trop vieux pour ça), pourtant il m’arrive régulièrement de consulter des extraits de DCM – ne serait-ce que pour profiter des dessins superbes et totalement inédits de Sfar et de Trondheim – afin de me remémorer tout plein de détails sur ma série préférée.

Car DCM fournit une quantité astronomique de détails, d’anecdotes, d’explications sur les principaux lieux et personnages de Donjon, sur le fonctionnement des principales guildes, sociétés, civilisations, etc. de Terra Amata, quelle que soit l’époque concernée. De la carte du monde de Donjon permettant de situer les principaux lieux de la série à le description des principales espèces peuplant Terra Amata, en passant par le listing des principales armes et principaux objets magiques qu’on peut rencontrer dans cet univers, le fonctionnement de l’économie ou de la magie, etc. il y a plein d’informations essentielles qui régaleront certainement les fans de la série.

Donjon Clefs en mains est une véritable mine d’or d’informations sur l’univers de Donjon, et par conséquent un ouvrage indispensable pour tous les fans de la série, qu’ils soient amateurs de jeux de rôle ou pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
1 apprécie

Autres actions de _minot_ Clefs en main - Donjon Bonus