Couverture Comme une autobiographie

Critiques de Comme une autobiographie

Livre de (1985)

Kurosawa tel qu'en lui-même

L'autobiographie d'Akira Kurosawa est à la fois prenante, émouvante et instructive. Elle restitue la vie et la pensée du maître et nous montre comment un artiste tel que lui a progressé dans son œuvre. Une lecture toujours passionnante qui nous permet d'approcher un grand esprit du cinéma, pas seulement. Lire l'avis à propos de Comme une autobiographie

Avatar ManuKat
ManuKat ·

Kurosawa !

Il y a des passages, notamment au début, qui peuvent ne pas forcément intéresser des gens moyennement concernés par les débuts du cinéma japonais mais la suite reste absolument incontournable pour qui aime Akira Kurosawa. Bien sur le mieux est de voir ou revoir ses nombreux chefs d'œuvres mais cette autobiographie est un bon complément pour ceux qui s'attachent également au processus créatif,... Lire l'avis à propos de Comme une autobiographie

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Critique de Comme une autobiographie par ValM

Je ne suis pas un grand lecteur d'autobiographie, c'est même la première que je lis et le résultat est excellent. Kurosawa revient principalement sur ses jeunes années et sur ses premiers films (il s'arrête à Rashomon) le tout avec une grande humilité et simplicité. C'est un vrai plaisir de suivre les écrits de cet homme qui, loin de la légende du chef tyrannique, se révèle sensible, humain et... Lire la critique de Comme une autobiographie

Avatar ValM
ValM ·

Critique de Comme une autobiographie par Cinemaniaque

"The pictorial Shakespeare of our time." Steven Spielberg De tous les grands maîtres de l'histoire du cinéma, Akira Kurosawa est l'un des très rares à faire autant l'unanimité. Il faut dire que la carrière, exemplaire mais pas dénuée de défauts, du cinéaste oscille entre tradition japonaise et approche occidentale du cinéma, Kurosawa ayant... Lire la critique de Comme une autobiographie

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·