J'ai lu la première moitié assez attentivement, puis j'ai parcouru la fin parce que ça m'a saoulé.

Contrairement à ce qu'annonce le titre, rien n'est prouvé. Or c'est ce que je cherchais.

Il s'agit plutôt de montrer en quoi les neurosciences sont compatibles avec la psychanalyse, ce qui n'est en rien une preuve !

Bon après les aspects de la psychanalyse que j'apprécie pas trop sont vachement présents. A savoir, les extrapolations et spéculations sont extrêmes, il y a un petit côté complotiste dans le fait que ne pas être d'accord avec les arguments de la psychanalyse est en fait une preuve que ce sont des bons arguments (tu refoules, t'es dans le déni face à ces réalités que tu ne peux accepter). Le côté sexiste est pas spécialement plaisant non plus. En dehors du fait qu'il est toujours question "des hommes" ou de "l'homme" et jamais des humains, il y a plusieurs passages dans lesquels l'auteur nous explique que les femmes veulent des enfants pour compenser leur absence de phallus "le désir d'enfants de la mère correspond à son vœu d'avoir un pénis" .

De plus c'est un peu vieux comme bouquin pour parler de neurosciences, 2007 ça commence à faire. Beaucoup de choses ont évolué depuis. Je pense par exemple à la mémoire et à la façon dont les neurones stockent les souvenirs. Cela demanderait au moins une révision des arguments sur le sujet.

Après ça n'empêche pas certaines réflexions d'être intéressantes. Les passages sur le déterminisme génétique et l'organicisme, ainsi que ceux sur la question de la science et son rapport à la subjectivité et à l'objectivité posent de bonnes questions.

Néanmoins l'auteur fait des critiques sur les approches considérant l'ADN et le cerveau comme des déterminants biologiques majeurs des comportements et des pathologies, qui me semblent ne pas prendre en compte certaines découvertes plus récentes (et c'est normal, 2007), comme l'impact du micro-biote intestinal sur les comportements ou la dépression, ou par exemple les suppositions nouvelles sur l'ADN non codant et son rôle dans le génome.

Il existe sûrement des gens plus qualifiés que moi sur le sujet qui liront ceci, mais je sais pas, les personnes porteuses de la toxoplasmose sont deux fois plus sujettes aux accidents de la route... La chimie a peut être plus d'influence sur nous que ne le laisse penser Pommier ?

le 22 sept. 2019

Jo  L

L'Homme invisible

Les 4(-3) fantastiques

La base de la science fiction et des héros, la base de nombreux films, le très connu HOMME INVISIBLE !! Bon c'est clairement pas le meilleur roman de SF qui soit. C'est même assez quelconque, mais ça...

le 27 août 2018

Sorry We Missed You

Deliveroux

J'avais trouvé son dernier film, I, Daniel Blake, un peu trop technique, administratif. C'est moins le cas là, ce que je trouve appréciable. J'ai moins l'impression que Loach cherche à nous démontrer...

le 2 nov. 2019

Les Justes

Robin des bois

Petite pièce de théâtre sur le terrorisme. Un sujet très actuel ! Les terroristes sont d'abord présentés, on les trouverait presque sympathiques ! Ils ont leurs faiblesses et leurs amours, hésitent,...

le 24 août 2018