http://angelitamblog.com/2011/11/19/comment-se-debarrasser-dun-vampire-de-beth-fantaskey/

Jessica Packwood est une jeune américaine, en dernière année de terminale. Elle sait qu'elle a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé et elle connait son prénom, Antanasia. Un prénom qu'elle entend, un matin alors qu'elle attend le bus pour aller au lycée. Un prénom prononcé par un jeune homme tout en noir qui lui fait peur et qu'elle retrouve, elle ne sait comment, au lycée dans sa classe derrière elle.
Jessica connaîtra donc le secret de sa naissance puisque Lucius est accueilli par ses parents, qui connaissent toute l'histoire mais qui souhaitaient attendre un petit peu avant de tout lui révéler. Selon Lucius, Jessica est une princesse vampire qui doit retourner en Roumanie, l'épouser et faire régner la paix entre les deux plus grandes familles de vampires.
Ce petit roman ne fait ni chaud, ni froid. Le thèmes des vampires a été largement abordé avec plus ou moins de succès. Succès avec la saga Twilight et La Confrérie de la Dague Noire. Moins de succès avec Les Riley et ce roman.
Pourquoi faut-il que ce type de romans se passe lorsque les jeunes filles sont adolescentes ou en fin d'année de terminale ? Parce que les femmes ne peuvent pas, elles, succomber aux vampires. Le public est donc les jeunes adolescentes. Mais elles en ont, elles aussi, peut-être marre de ces romans, qui sont en définitive que des Harlequins un peu élaborés. Il y a de l'amour. Oui. Mais, ce n'est pas super bien décrit. Un vampire, venu de Roumanie, qui doit ramener son épouse, une princesse pour honorer un pacte. Un vampire qui est amoureux ou pas. Une jeune fille, élevée à l'américaine, qui ne veut rien entendre. Pourtant, la jalousie et la peur de perdre Lucius car elle a bon coeur, feront qu'elle tombera amoureuse et tentera de le reconquérir contre vents et marées. Là, tu te dis, j'ai dû rater un épisode car malgré les coups durs, les blessures, comment a-t-elle pu tomber amoureuse d'un vampire, elle si rationnelle.
Ensuite, nous avons tous les ingrédients des vampires. Le beau ténébreux Lucius et les méchants qui veulent que le pacte soit accompli pour régner sur la société des vampires. Mais Lucius se frotte aux jeunes américains et ce qu'il voit, lui plait en définitive même s'il critique énormément dans ses lettres adressées à son oncle.
Jessica est une bosseuse, une matheuse, qui a les pieds sur terre et qui n'aime pas le surnaturel. Elle compte une amie proche, mais elle se confie très peu. Elle semble amoureuse d'un garçon mais l'arrivée de Lucius va lui faire réviser ses plans. Elle est un peu le souffre-douleur de son lycée car elle n'est pas populaire. Dans cette petite ville, tout le monde se connait. Les élèves se suivent depuis la maternelle et ils n'aiment pas ce qui est différent. L'arrivée de cet inconnu, beau et intelligent, va changer leur quotidien. Les filles vont tenter de séduire Lucius, quitte à se retourner contre lui quand la vérité éclatera.
Un livre destiné aux jeunes car pour les adultes, quand on lit que Jessica est un vampire, qui va bientôt se transformer et qui doit se marier pour honorer un pacte, est à hurler de rire de la façon dont elle est amenée. L'histoire est un peu tirée par les cheveux. Il est vrai que l'on souhaite apprendre comment Jessica va s'en sortir pour mener à bien sa mission. En tous les cas, Jessica se révèle bien plus forte que Lucius. Beth Fantaskey, en cela, a réussi son roman. Elle donne beaucoup de pouvoirs aux femmes.
Quant à Lucius, rien ne nous permet, à nous lectrices, de tomber amoureuses de ce ténébreux. Brun, fort, il réagit comme un enfant pourri, gâté. On s'en rend compte dans les lettres qu'il adresse à son oncle et dans son comportement. Pourtant, s'il a bien vécu le malheur et les coups, il devrait être beaucoup plus sombre que ce qui ne transparait dans ces pages.
Beth Fantaskey nous offre de savoureux clichés sur la minceur et sur ce que préconise les magazines. Pourtant, les hommes préfèrent les femmes pulpeuses avec des formes. Et c'est ce que tente d'inculquer Lucius à Jessica. Autres clichés, un vampire qui découvre la vie occidentale avec toutes ses coutumes comme Halloween, Noël, des gens aux personnalités et à la vie différentes.
Alors, si vous voulez passer un moment sans une trop grosse prise de tête !
Angélita
2
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2011

Critique lue 273 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 273 fois

D'autres avis sur Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?
Lellia
4

Critique de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? par Lellia

Enfin un peu d'originalité au royaume des vampires. Non parce que depuis quelques temps j'avais l'impression que la bit lit se divisait en 2 catégories : les univers dans lesquels les vampires, loup...

le 19 déc. 2010

2 j'aime

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?
Cath_Bardy
8

Critique de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? par Cath Bardy

Je sais ce que vous pensez tous. Un titre plutôt repoussant encore une historie d'amour entre une humaine et un vampire, voilà qui ne donne pas vraiment envie de le lire. Mais croyez moi, il ne faut...

le 27 nov. 2013

1 j'aime

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?
Plume
8

Critique de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? par Plume

Jessica, insouciante jeune fille de terminale voit sa vie basculer quand un étrange personnage débarque chez elle. Lucius est roumain et... vampire ! Un prince vampire pour être exact, auquel elle a...

le 20 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1