un bouquin à assumer, un peu

Avis sur Comment se faire des amis

Avatar Crocodile

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler", hein. Et dans les faits il s'agit plus d'un livre sur les bases de la communication efficace et du respect que d'un guide pour les sans-amis.

Le livre parait assez chiant; Dale Carnegie a tout vu, tout fait et il est terriblement énervant avec son ton de conférencier ricain. Oui mais voilà, il a raison.

A partir de conseils plutôt bateau, Carnegie nous apprend d'abord à paraitre sympathique, aimable, susciter le désir chez l'autre (l'autre étant n'importe qui). Puis il nous apprend à bien formuler une idée pour mieux y rallier les autres. Là, on n'est plus vraiment dans 'comment se faire des amis', on frole la manipulation!

Alors oui, les coneils tiennent plus de la recette de grand-mère et du bon sens populaire que de la révolution neuro linguistique appliquée à la psychologie du comportement. Oui, les exemples sont nuls. Mais force est de constater que s'y tenir, c'est s'assurer une croissance du capital sympathie et peut-être pas +2 en charisme, mais +5 en persuasion.

Bon, ça fait plus de 140 caractères, c'est pas très sexy et il faut supporter le petit moment de honte au moment de passer à la caisse de la librairie pour un livre qu'on lira en loucedé dans le métro ou dans le bus, mais "Comment se faire des amis (et les manipuler)" est un livre terriblement efficace pour qui peine à convaincre un auditoire, se traine une réputation de mec antipathique ou - plus simplement - cherche à convaincre plus efficacement dans la vie de tous les jours.

Autres actions de Crocodile Comment se faire des amis