Faut surtout pas lire le synopsis !

Avis sur Complots - Star Wars : The Old Republic, tome 2

Avatar Tyria
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce livre me plonge dans un enfer de perplexité...

J'ai adoré le lire et il a de nombreuses qualités : bien écrit, fourmille de détails intéressants, les personnages sont intéressants, l'intrigue se tient et il y a quasiment tout le temps de l'action. En bref, c'est une perle (surtout quand on compare à Alliance Fatale).

Un des points vraiment agréable est le soin porté aux personnages. On a ici un Seigneur Sith, un Chevalier Jedi et un Contrebandier. Ils sont tous aux antipodes de ce qu'on trouve dans l'univers de Star Wars. Le premier est amoureux, la seconde veut se venger et le dernier est intéressé uniquement par l'idée d'offrir une vie meilleure à sa fille.

Le fait d'avoir une version écrite de la bande annonce de TOR comme mise en bouche du livre ne m'a pas dérangé. L'exercice a été fait avec classe et justesse. Il est agréable de découvrir les répercussions que ça a eu dans la galaxie. Mais ce n'est pas assez montré et ça frustre un peu. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les événements engendrés.

Mais en refermant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger. Ils sont où les complots, là ? *-* Dans la même idée, le fait que l'empereur décide de se débarrasser de Dark Malgus n’apparaît jamais dans l'histoire. Il y a seulement deux cons de Sith qui font comprendre à un troisième qu'il va se retrouver sur le banc de touche. L'empereur n’apparaît jamais. Il est juste mentionné une fois ou deux...
Et c'est ce qui a été à l'origine de ma perplexité. Qui a fait le résumé ? Est-ce l'auteur ? Est-ce Lucasbook ? Est-ce un stagiaire chez Fleuve Noir ? Parce que je n'ai absolument pas lu le livre décrit en quatrième de couverture. En soi, ce n'est pas grave : c'est un bon bouquin. Mais voilà. Moi c'est le genre de détails qui peut devenir une idée fixe...
Et donc après quelques recherches sur internet, il s'avère que le titre original du livre est "Deceived" (qu'on pourrait traduire par "Trompé" ou encore "Trahis") et le synopsis est complètement différent et correspond carrément mieux au contenu du bouquin.

Si vous êtes amateur de novélisation SW, ce livre mérite carrément d'être lu car il est vraiment bon. Mais ne vous faites pas avoir par la quatrième de couverture française. C'est juste Fleuve Noir qui s'est pris les pieds dans le plat avec la traduction en voulant en faire trop.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
2 apprécient

Tyria a ajouté ce livre à 1 liste Complots - Star Wars : The Old Republic, tome 2

Autres actions de Tyria Complots - Star Wars : The Old Republic, tome 2