Couverture Congo requiem

Critiques de Congo requiem

Livre de (2016)

Le clou du spectacle

Je ne serai jamais objectif avec Jean-Christophe Grangé, auteur dont j'ai dévoré l'intégralité des romans depuis "Le vol des cigognes", dans la seconde moitié des années 90. J'ai tellement d'attrait pour son style, sa langue, ses références, ainsi que ses héros torturés et son goût des voyages, que je suis capable de lui pardonner ses errances scénaristiques, sa complaisance vis à vis de la... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Dans la famille Morvan, tous les chemins mènent en Enfer....

Congo requiem est le deuxième tome du dyptique africain de JC Grangé après Lontano. La famille Morvan est de nouveau "sur le pont" après qu'Erwan, l'un des 2 fils de Grégoire Morvan, ait décidé de partir pour Lontano en Afrique noire , berceau de l'homme clou et creuset des névroses familiales, pour enquêter sur le passé de sa famille, alors que la région est plongée dans les eaux... Lire la critique de Congo requiem

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Congo requiem par Comtesse

je préfère ce deuxième opus, suite de Lontano. L'intrigue y est plus dense et surtout le récit du passé du père, enfoui au fin fond d'un Congo (RDC) aux prises avec la guerre civile et le pillage de l'occident (métaux rares) est formidablement bien mis à jour. Les deux volumes de cette saga tragique familiale sont prenants. Le style de Grangé est simple et direct, mais il sert ses personnages.... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar Comtesse
Comtesse ·

Critique de Congo requiem par HenriMesquidaJr

La suite de « Lontano », un thriller qui commence justement par un voyage à Lontano, un village abandonné aux confins de la République Démocratique du Congo. C'est un roman d'actions et d'émotions fortes, avec des balles qui sifflent, des crânes explosés et des gorges tranchées. On y traverse des zones de guerre en évitant de justesse les pluies d'obus, on marche dans la jungle en esquivant... Lire la critique de Congo requiem

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Y a quand même du mieux

Malgré ma déception sur le premier tome Lontano, j'ai quand même eu envie de savoir ce que l'histoire pouvait réserver d'autre. Perte de temps (et d'argent) sans doute mais c'était plus fort que moi ! (attention au spoil) À la différence du premier tome, celui-là a un rythme + soutenu... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

La Gloire de mon père

Saleté de monde consumériste. Moi qui avait perdu la foi en Grangé et ses thrillers mainstream, je me suis retrouvé à la veille de mon voyage en asie dans la librairie de l'aéroport face à la suite de Lontano, suite que je m'étais juré de ne pas lire. Faisant fi de cette promesse, et du prix ahurissant des best sellers mainstream 25€ -faut croire que certains ne connaissent pas la crise-... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar Jb_tolsa
Jb_tolsa ·

Memento mori

Je n'ai même pas envie d'écrire une véritable critique. C'était long, un véritable calvaire, une des rares fois où j'ai hésité à finir un livre. Si vous n'avez pas suivi, j'avais fait une critique du tome précédent. Celui-ci est une suite. Excepté certains passages intéressants dans une Afrique toutefois... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar DanC_
DanC_ ·

Un requiem en demi-teinte

Après Lontano, la famille Morvan est de retour pour de nouvelles aventures palpitantes. Loïc et Gaëlle vont se retrouver face à des meurtriers à Paris et à Florence pendant que leur frère aîné Erwan, enquête sur son père et sur l'Homme-Clou en Afrique. Sa quête de la vérité le mènera sur les chemins les plus obscurs qui bouleverseront à jamais le destin de ses proches. C'est... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar Margauuuuuxxxxx
Margauuuuuxxxxx ·

TROP C'est Trop

Bizarrement c'est le même constat que je fais a la lecture des 700 pages de Congo Requiem suite de 'Lontano ' le précèdent roman de Grangé publié en 2016 a savoir une débauche de personnages excessifs et de scènes que le l 'auteur presente volontairement comme outrancières et scabreuses certes on retrouve le rythme et les chapitres courts qui... Lire l'avis à propos de Congo requiem

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Cette fois-ci, c'est la fin ou pas ?

Déjà, Lontano m'avait semblait bien long, et loin d'égaler les romans précédents de Grangé... Mais alors cette suite incroyable et inutile, c'est encore pire ! C'est plutôt du sous-Grangé ce roman... d'autant que c'est une suite du précédent roman... Et au fur et à mesure du livre (surtout vers la fin à vrai dire), """ on découvre que l'on n'était pas obligé de lire le précédent, puisque... Lire la critique de Congo requiem

Avatar Klem Djn
Klem Djn ·