Couverture Congo, une histoire

Critiques de Congo, une histoire

Livre de (2012)

1000e critique.

Pour ma millième critique sur ce site, je fais la revue de cet ouvrage retraçant l'histoire du Congo, qui allie exposé historique, récit de rencontres, étude anthropologique et essai sur un pays qui depuis son indépendance n'a jamais connu de gouvernement stable, qui en fait se gouverne sans Etat. Je vais reprendre chapitre par chapitre, sautez à la fin si vous voulez une critique... Lire la critique de Congo, une histoire

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Ouvrage historique passionnant et rédaction très agréable

Cet ouvrage historique, même si c'est un pavé très dense, se lit comme un roman tant la narration est légère et agréable et tant les événements de l'histoire du Congo RDC sont traités à la fois en profondeur mais sans perdre le lecteur dans des détails ou une multiplication de personnages dont il serait difficile de se souvenir. Je ne connaissais presque rien de ce pays et n'avais jamais lu... Lire la critique de Congo, une histoire

Avatar Pipob
Pipob ·

Notre époque, c'est ainsi.

Il faut souvent s'accrocher pour lire Congo : pas dans le sens où il serait creux et vide, non, c'est tout le contraire. Ce livre est dense comme la forêt vierge qu'il décrit parfois et au sein de laquelle se jouent tant de drames humains. Témoignage essentiel de tout le drame d'un pays et d'un continent - voire du monde, en fait - Congo est cet espèce de voix unifiée des époques et... Lire la critique de Congo, une histoire

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

de presque A à presque Z

Je ne vais pas être long car l'histoire du Congo est complexe; elle présente énormément de facettes et toutes sont traitées avec passion et de manière passionnante par David van Reybrouck. Je l'ai acheté un peu par hasard et je l'ai commencé dans le magasin même en me disant qu'au pire, je le lirai en plusieurs fois. Je ne l'ai finalement pas lâché. On apprend énormément de choses et jamais... Lire la critique de Congo, une histoire

Avatar Manu Coundouris
Manu Coundouris ·