<3

Avis sur Contes de la Bécasse

Avatar Valerie Tatooa
Critique publiée par le

J'adore Maupassant pour ses personnages. Ma fille me disait "j'aime pas trop, ses nouvelles, il n'y a pas de morale, rien, juste une histoire, triste, souvent". Et je lui ai répondu : "c'est comme la vie, donc".

Comme la vie. Comme les gens. J'ai lu ce livre pour l'item "conte" du multi-défi (Babelio), mais il aurait bien trouvé sa place dans les péchés capitaux, aussi. Ils y sont tous ! Ce bougre De Maupassant est sans concession, sans fard et sans illusions sur ses contemporains.

Cela se lit sans aucune difficulté, facilement, et laisse une impression d'ironie féroce, mais parfois aussi d'amertume profonde d'un homme sensible devant l'idiotie banale des gens dits "normaux. Il nous décrit la folie quotidienne des hommes, quoi... C'est amusant, j'ai eu une discussion sur le sujet pas plus tard qu'hier avec une amie psy, avec laquelle nous parlions de ces "fous" officiels (inadaptés), qui ne sont que les victimes hypersensibles et détruites, de ceux qui sont bien adaptés à la société et passent inaperçus, en faisant des ravages...

J'aime beaucoup Maupassant, car il fait résonance en moi, et j'ai trouvé ces petits "contes" (fort noirs et fort glauques) tous aussi bons les uns que les autres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
1 apprécie

Valerie Tatooa a ajouté ce livre à 1 liste Contes de la Bécasse

  • Livres
    Couverture Nuit noire, étoiles mortes

    Coups de coeur 2016

    Pas forcément des livres "de" 2016 (j'achète peu de nouveautés), mais des livres que je lis en 2016...

Autres actions de Valerie Tatooa Contes de la Bécasse