Couverture Contes de la folie ordinaire

Critiques de Contes de la folie ordinaire

Livre de (1972)

Trois femmes, trois poulets, douze singes

Buk, le vieux salaud à cinquante ans. Cinquante années de bitures, baises, bières, portos, vomis, errances, emprisonnements, insultes, bagarres, poèmes, cuites, whiskys à l'eau, nouvelles, romans, crises de foie, rencontres, déceptions, injures, voyages, pauvreté, amours, amitiés, des meilleurs et des moins drôles. Fataliste ou optimiste, il ne s'en donne plus que trois à vivre. L'histoire... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Charles, ou le meilleur moyen de ne pas boire du Roundup à la bouteille

Des livres qui ont changé ma vie, je veux bien, mais à part Le Code la route, et Le Code pénal, je vois pas trop. Par contre, il y a tous ceux qui m’ont donné envie de boire du Roundup à la bouteille. Je ne vais pas tous les citer, on y passerait la nuit et je préfère parler de ceux qui m’ont sauvé la vie. Ceux-là sont au nombre de deux : Les jours s’en vont comme des... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar Mohammed_Dupondt
Mohammed_Dupondt ·

Ces Gens-Là

Regarde-les ces cons ! Assis dans leur vie bien propre et bien rangée à juger en silence le vieux dégueulasse accoudé au bar, en parlant bien bas de leur budget, leur maison en banlieue et leurs foutus gosses qui n'intéressent personne. Ces fumiers en col propre, vivant dans la misère de leur quotidien, dans la fadeur d'une routine qui ferait passer le moindre dos d'âne pour un tour de... Lire la critique de Contes de la folie ordinaire

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Crise de foi(e)

Les Contes de la folie ordinaire ne sont pas gentils, ils ne sont pas propres ni même sages, ils ne disent pas merci, ils n’aident les vieilles dames à traverser que dans l’espoir de quelques billets, ils ne lèvent pas la lunette des toilettes, ils écrasent leur mégot sur le canapé, soufflent en se bouchant une narine pour se moucher, ils sont mal rasés, n’hésitent pas à coller une... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

"Pour s'en sortir dans une nouvelle, il faut du cul, beaucoup de cul, si possible"

Bukowski, c'est l'incarnation même de la dépravation, de l'ivrognerie et de l'anticonformisme. Ce mec est complètement barge, en tout cas, suffisamment pour que l'on ne doute pas une seconde de la véracité de certaines de ces histoires où il se met en scène. Bukowski est un être authentique, un crasseux parmi les plus basses couches de crasses de l'envers du décors des belles cités américaines.... Lire la critique de Contes de la folie ordinaire

Avatar Fosca
Fosca ·

What isn't madness ?

Je l'ai lu en anglais, je ne sais pas ce que donne la traduction. Qu'on se le dise. Bukowski est connu pour être un mec un peu dégueulasse qui parle de ses cuites, ses gueules de bois et d'autres trucs un pue plus sales, n'hésitant pas à s'immiscer dans le trivial jusqu'à la moelle, et c'est vrai, on ne peut pas le nier, il y a de ça : de la saleté, du laid, du banal. Mais pas que. Non, pas que.... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Sérieux? C'est ça Bukowski?

J'avais déjà entendu parler de Bukowski, que en bien. Comme quoi c'était un auteur merveilleux, etc. Récemment, un pote m'a relancé avec cet auteur "Ouais toi qui aimes bien lire, tu devrais lire ce gars, c'est génial". Je suis tombé sur les contes de la folie ordinaire et j'ai décidé de tenter le coup. Autant te le dire tout de suite, cher lecteur, je suis déçu-déçu-déçu-déçu. Le bouquin se... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar Naboulet
Naboulet ·

L'ordinaire de Bukowski

De ma première incursion dans le monde déglingué de Bukowski, je retiendrai plusieurs choses. D'abord, son écriture est fluide, émaillée de tournures de phrases parfois très bien senties. Les pages défilent, rapidement, facilement. Ensuite, à lire ces nouvelles, je comprends mieux ce qui a fait la réputation sulfureuse de l'écrivain : alcoolo notoire à la vie somme toute sordide et aux moeurs... Lire l'avis à propos de Contes de la folie ordinaire

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Contes de la folie ordinaire par Neil

Le seul que j'avais lu de Bukowski avant celui-ci était "Journal d'un vieux dégueulasse", il m'avait beaucoup marqué. J'aime toujours autant son écriture et cette retranscription très particulière de la misère américaine avec cet humour noir incroyable et ce cynisme, cette grossièreté aussi et ce détachement. J'aime bien son sens du rythme également dans sa façon de raconter les choses, ça finit... Lire la critique de Contes de la folie ordinaire

Avatar Neil
Neil ·

Critique de Contes de la folie ordinaire par Diothyme

Ayant beaucoup entendu parler de Bukowski, j'ai décidé de m'y mettre. Je me suis procuré les Contes de la folie ordinaire, c'est un ensemble de nouvelles censées dépeindre la vie de l'auteur à Los Angeles. Quelle n'a pas été ma déception... Je vais résumer les trois nouvelles qui m'ont semblé dignes d'intérêt. Le petit ramoneur Lors d'un pot de son entreprise, Henry, le héros, remarque une... Lire la critique de Contes de la folie ordinaire

Avatar Diothyme
Diothyme ·